Robot de trading et cryptomonnaies, fausse bonne idée ?

Est-ce une bonne alternative d'automatiser le trading de ses cryptomonnaies avec un robot de trading ? Décortiquons quelques facettes de cette solution qui peut s'avérer aussi efficace que dangereuse pour les utilisateurs non avertis.

Robot de trading et cryptomonnaies, fausse bonne idée ?

Qu'est-ce qu'un robot de trading ?

Un robot de trading est un logiciel ou application qui peut être configuré pour exécuter des ordres d’achat ou de vente automatiquement sur les marchés. La plupart des robots utilisent des algorithmes simples. Il existe néanmoins des robots avancés qui ont recours à l’intelligence artificielle (IA) avec une capacité d’analyse de marché impressionnante.

Il existe différents types de robots de trading, mais tous ne se valent pas. Si vous avez peu de temps à consacrer au trading manuel ou que vous n’avez pas encore les connaissances techniques nécessaires pour trade les cryptomonnaies, les robots de trading peuvent être une solution.

Les robots de trading ont cependant leurs avantages et leurs limites. En outre, il existe de nombreuses arnaques autour du trading automatisé de cryptomonnaies.

Avantages des robots de trading crypto

Les robots de trading surveillent les marchés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils suivent en permanence les fluctuations des cryptomonnaies à la recherche d’opportunités de trading. Cela est impossible pour un trader qui est souvent obligé de limiter ses sessions de trading à quelques heures dans la journée.

En matière d’exécution, les robots sont plus rapides pour passer des ordres. Ceux-ci sont placés dès l’instant qu’un signal se produit avec la possibilité de fixer simultanément les niveaux de stop loss et de take profit.

Sur le plan psychologique, le trader ou l’investisseur est soumis à des émotions liées à la perte ou au gain en capital. Ceci est notamment vrai lorsque la volatilité sur le marché des cryptomonnaies augmente significativement.

Un autre point important est qu’un robot de trading suit fidèlement le plan de négociation préétabli. Ainsi, il ne présente pas le moindre biais émotionnel contrairement à un trader qui peut hésiter ou remettre en question un signal de trading de manière subjective.

Les limites d'un robot de trading

Il faut garder à l’esprit qu’un robot de trading n’applique qu’une stratégie préprogrammée. Donc logiquement, si la stratégie considérée n’est fondamentalement pas profitable, alors le robot de trading qui l’applique ne sera pas profitable non plus.

Toutefois, supposons que votre robot applique une bonne stratégie, vous pourrez alors dégager des plus-values. Mais le robot ne sera pas infaillible dans toutes les conditions de marchés.

En effet, il n’est pas rare que des ajustements manuels soient nécessaires lorsque la volatilité augmente ou diminue de façon significative. On peut être appelé à arrêter le fonctionnement du robot de trading en attendant que les conditions optimales de marché se manifestent à nouveau. Il n’est pas toujours évident de savoir quand mettre en pause un robot de trading de cryptomonnaies, d'autant plus qu'il n'est pas possible de le surveiller 24 heures sur 24.

Les arnaques au robot de trading

Si vous suivez le marché des cryptomonnaies depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué la montée du trading automatisé et des robots de trading. Cependant, la plupart d’entre eux sont l’œuvre d’escrocs qui veulent tromper les investisseurs.

Les robots de trading sur les cryptomonnaies sont souvent présentés avec un marketing agressif. Il peut s’agir d’un « gourou » qui se présente comme étant un trader qui a fait fortune à Wall Street ou en tradant les cryptomonnaies.

Il propose l’achat de son système « performant » qui vous aidera à réaliser d’énormes profits dans un court laps de temps. Certes, les cryptomonnaies sont volatiles et peuvent vous faire gagner gros rapidement, mais la plupart des robots de trading vous font perdre doublement : non seulement ils coûtent cher à l'usage, mais vous perdez votre capital de trading par la suite.

Il est donc important de mener des recherches sur le robot de trading en question. Mais attention, la plupart des sites d’avis sur les robots sont affiliés à leurs fournisseurs et ne donneront probablement que des avis positifs. La meilleure façon de savoir si un robot est vraiment fiable est de le tester sur un compte de démonstration pendant un certain temps ou avec de petits montants. Mais attention, certaines arnaques sont très élaborées et les escrocs réalisent de bonnes performances avec de petites sommes puis disparaissent lorsque vous déposez de gros montants.

Il est préférable de se rapprocher d'acteurs déjà établis sur le marché avec une réputation. Dans tous les cas, faites vos propres recherches, votre propre avis et n'investissez que de l'argent que vous êtes prêt à perdre.

Notre suggestion, Kryll.io

Pour créer des stratégies automatisées pour votre trading, nous vous recommandons Kryll.io, une plateforme française qui permet à quiconque de créer ses propres stratégies et même de suivre celles d'autres utilisateurs.

Dans la pratique, Kryll n'est pas un robot de trading au sens propre, mais permet en quelque sorte de créer le sien. La plateforme implémente notamment une fonctionnalité de backtesting, ce qui permet de vérifier qu'une stratégie fonctionne bien sur une période de temps définie.

Kryll prend en charge de nombreuses plateformes, comme Binance, Kraken, KuCoin et FTX et dispose de son propre token, le KRL.

Découvrir Kryll

? Pour en savoir plus, retrouvez notre présentation complète de Kryll.io

Autres robots et outils automatiques

D'autres solutions existent, nous allons vous en présenter deux autres qui sont françaises.

La première est botcrypto.io, une solution similaire à ce que propose Kryll. Vous pouvez réaliser vos propres stratégies automatisées grâce à un éditeur visuel plutôt bien fait. La solution est liée à différentes plateformes d'échange comme Kraken ou Binance. Il existe un abonnement gratuit pour tester la solution et vos stratégies avec un compte virtuel ainsi que plusieurs formules d'abonnement.

L'autre outil est le robot de trading de Napoleon Group, le NapBots. Il vous permet d'utiliser différents robots de trading sur plusieurs plateformes d'échange. La solution est proposée par une société française dont le fonds d'investissement Napoleon Asset Management est le premier fonds crypto régulé par l'AMF. Il existe différents abonnements, du gratuit à 99 €/mois. Un compte de démo est également disponible pour tester différentes stratégies.

Découvrir NapBots

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
nori

Il n'y a plus de backtesting sur la V2 et c'est bien dommage.
Surtout que les pourcentages de gain mis en avant pour les stratégies ne le sont que pour une seule crypto et il n'est pas possible de vérifier ce pourcentage pour d'autres coins.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?

États-Unis : enfin une différenciation claire entre valeur mobilière et marchandise pour les tokens DeFi ?

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Atomic Wallet : vols de plus de 14 millions de dollars de cryptomonnaies auprès des utilisateurs du portefeuille

Atomic Wallet : vols de plus de 14 millions de dollars de cryptomonnaies auprès des utilisateurs du portefeuille