1. Kryll, qu’est-ce que c’est ?
  2. Créer et sécuriser son compte Kryll
  3. Créer et lier une API à Kryll
  4. À quoi servent les tokens KRL ?
  5. Comment se procurer du KRL ?
  6. Qu'est-ce que la fonction de swap ?
  7. Quels sont les frais applicables sur Kryll ?
  8. Créer sa propre stratégie de trading
  9. Ajouter la stratégie d'un autre utilisateur
  10. Tester et utiliser une stratégie
  11. Notre avis sur la plateforme Kryll

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à la plateforme Kryll.io. Créée par une start-up française, Kryll a vu le jour en 2018 et est maintenant l'une des références dans son domaine. Voyons ensemble comment celle-ci fonctionne et en quoi les fonctionnalités qu'elle propose peuvent révolutionner votre manière de trader.

 

Kryll, qu’est-ce que c’est ?

L'idée derrière le projet est très simple. La plateforme vous permet de créer vos propres stratégies automatisées et personnalisées suivant un ensemble de conditions de votre choix et construites à l'aide d'une interface simple en drag and drop. Les schémas stratégiques peuvent être constitués de blocs d'opérateurs logiques, de signaux, de valeurs variables (volume de marché, tendances, indicateurs), de notifications d'utilisateurs, d'ordres.

Vous pouvez ensuite publier votre stratégie dans le marketplace de la communauté et gagner une commission pour chaque utilisateur qui l'utilisera. Sinon, vous pouvez faire le choix de recourir à l'utilisation de certaines des meilleures stratégies publiées par d'autres utilisateurs. Il est possible d'utiliser Kryll avec Binance, Kucoin, Liquid, Bittrex et même plus récemment Binance US, Kraken et HitBTC.

Voyons ensemble les particularités de la plateforme Kryll et en quoi elle peut devenir l'une de vos meilleures alliées dans votre trading quotidien.

 

Créer et sécuriser son compte Kryll

La création de votre compte est très simple et plutôt rapide, toutefois il faudra prendre les précautions nécessaires afin de la sécuriser.
Tout d’abord, nous vous proposons d'utiliser notre lien ci-dessous pour vous inscrire. Vous disposerez ainsi de 30% de réduction sur vos frais.

 

S'inscrire sur Kryll
 

Renseignez vos informations personnelles et cliquez sur le lien de vérification reçu dans votre boîte mail. Après avoir accepté les conditions d'utilisation, vous arrivez directement sur votre tableau de bord. Avant toute action, rendez-vous dans l'onglet « Mon compte » pour activer les sécurités supplémentaires pour vos données.

 

Kryll - Sécurité

 

Activons ensemble votre authentification à doubles facteurs qui sera liée à votre téléphone. Cliquez sur « Activer le 2FA » et scannez le QR Code affiché avec votre application Google Authentificator.

Kryll - 2FA

Après avoir renseigné le code, Kryll vous informe à nouveau de l'importance de préserver le code lié à votre compte. Notez-le de préférence sous différentes formes et à différents endroits, ce code vous sera indispensable en cas de perte d'accès à votre compte.

Kryll vous invite maintenant à la dernière étape concernant la sécurité de votre compte, l'ajout d'une question secrète. Cliquez sur le bouton correspondant et renseignez une question dont vous seul connaissez la réponse.

Votre compte est maintenant sécurisé et est prêt à l'emploi !

 

Créer et lier une API à Kryll

Afin que la stratégie puisse accéder à vos fonds et exécuter les ordres à votre place, il faut utiliser une interface de programmation d’application, plus communément appelée API. Cette fonctionnalité aussi offerte par les autres exchanges supportés par Kryll permettra l'établissement d'un lien direct avec vos fonds et la plateforme. Nous utiliserons une API de Binance en guise d'exemple.

Tout d'abord, connectez-vous à votre compte Binance et rendez-vous sur votre « Tableau de bord ». Sélectionnez ensuite « Paramètres » puis « Gestion API ». Il vous est maintenant proposé de créer votre nouvelle API. Donnez-lui le nom que vous souhaitez et validez. Un e-mail de vérification vous sera par la suite envoyé avec un lien cliquable.

 

Binance - Nom clé API

 

Après avoir cliqué sur le lien reçu, votre clé API est maintenant créée. Un QR Code et deux clés uniques ont été générés pour votre clé API. Dans le cas d'une utilisation avec Kryll, ne changez aucun des paramètres par défaut. Attention cependant, la clé secrète ne sera affichée que lors de la création de la clé API. Si vous fermez la fenêtre de Binance, vous devrez recréer une nouvelle clé. Conservez-la donc précieusement et à l'abri des regards.

Binance - Options API

 

Retournez maintenant sur Kryll et rendez-vous dans « Mon compte ». À droite de la page, une option vous propose de lier votre API avec Kryll. Cliquez simplement et sélectionnez l'exchange que vous souhaitez associer. Renseignez ensuite les deux clés obtenues précédemment dans les champs correspondants.

 

Kryll - Ajout clé API

 

Félicitations ! Le plus difficile est maintenant derrière vous ! Votre API de Binance est maintenant liée à Kryll. Vous pouvez simplement le vérifier en vous rendant dans l'onglet « Portfolio ». Les détails concernant les fonds de votre compte Binance seront maintenant disponibles sur cette page. Voyons maintenant le plus intéressant, la mise en place d'une stratégie automatisée.

 

À quoi servent les tokens KRL ?

Chaque stratégie que vous créez sur la plateforme a un coût. Le token KRL est alors utilisé pour alimenter la stratégie lorsqu'elle est en fonctionnement. Afin que votre stratégie soit fonctionnelle, il sera nécessaire de déposer du KRL sur votre compte Kryll.

Les KRL sont automatiquement consommés par les stratégies et il sera nécessaire de réapprovisionner votre compte afin qu'elles continuent à s’exécuter. N'ayez pas d'inquiétudes cependant, des e-mails vous avertissant que votre compte est presque à court de KRL vous seront envoyés lorsqu'il ne restera plus que 25%, 10% et 1% des KRL rattachés à votre stratégie.

 

Comment se procurer du KRL ?

L'achat de tokens KRL est très simple et se fait directement par l'intermédiaire de la plateforme. Dans toute page de la plateforme, vous pouvez apercevoir ce bouton :

 

Kryll - Acheter du KRL

 

Lorsque vous cliquez dessus, cette fenêtre s'affichera :

 

Kryll - Achat des KRL

 

Choisissez alors le montant en dollars de tokens KRL que vous souhaitez acheter. La conversion automatique vous montrera combien de KRL vous obtiendrez suite à votre achat. Sachez qu'un achat minimum de 100 dollars est de rigueur et qu'il est réalisable par le biais de plusieurs moyens. En cliquant sur « Continuer », les différentes options de paiement disponibles vous seront alors proposées par l'intermédiaire d'un processeur de paiement, Coingate :

Kryll - Achat Coingate

 

Comme vous pouvez le constater, de très nombreuses cryptomonnaies en tant que moyens de paiement vous sont proposées. La liste complète est accessible en cliquant sur l'onglet « More currencies ». Sélectionnez donc votre moyen de paiement et n'oubliez pas de renseigner votre adresse e-mail pour recevoir le reçu de votre achat. Laissez-vous ensuite guider par Coingate qui vous demandera de réaliser un transfert vers une adresse qui vous sera communiquée :

 

Kryll - Finalisation achat Coingate

 

Vos KRL seront rapidement crédités sur votre compte, attendez quelques minutes et vous pourrez ensuite vous lancer dans la création puis l'utilisation de votre propre stratégie.

 

NB : il est également possible de se procurer des KRL avec les exchanges Liquid et HitBTC.

 

S'inscrire sur Kryll
 

Qu'est-ce que la fonction de swap ?

Cette fonctionnalité très intéressante vous permet d'échanger vos crypto-actifs sans avoir à vous connecter à vos exchanges et est donc un important gain de temps. Votre clé API devra bien entendu être paramétrée en conséquence.

Afin d'activer cette fonction, rendez-vous dans l'onglet « Portfolio » et cliquez sur le bouton « Swap » pour la cryptomonnaie que vous souhaitez échanger. Le montant minimum à échanger doit être d'au moins 10 dollars. Vous remarquez que le swap est uniquement disponible pour les actifs n'ayant pas d'ordres actifs.

 

Swap - Kryll

 

Prenons l'exemple d'un swap entre du Binance Coin (BNB) et du Tether (USDT). Après avoir cliqué sur le bouton, une autre fenêtre apparaît :

Swap - Kryll

Vous avez maintenant la possibilité de paramétrer votre swap en sélectionnant la monnaie que vous recevrez en échange ainsi que le montant qui vous souhaitez échanger. L'ordre peut mettre quelque temps à s'exécuter en fonction de mode de vente que vous sélectionnez. Une fois l'échange complété, vous serez averti par mail et par notification sur l'application Kryll.

 

Pour en savoir plus sur le swap, voici une vidéo explicative de 30 secondes :

 

Quels sont les frais applicables sur Kryll ?

L'exécution d'une stratégie de trading vous coûtera l'équivalent par jour de 0,033% des fonds que vous avez investis dans cette stratégie, soit 1% par mois. Par exemple, si vous exécutez une stratégie avec 1000 dollars de fonds, il vous en coûtera 0,33 dollar par jour soit 10 dollars par mois.

De plus, si vous utilisez la stratégie d'un autre utilisateur, des frais supplémentaires pourront s'appliquer en fonction de ce que celui-ci aura décidé. Les frais ne pourront toutefois pas être plus élevés que ceux de la plateforme. Les frais maximums de l'utilisation de la plateforme sont donc de l'ordre de 2% par mois. Évidemment, les frais de l'exchange que vous liez avec Kryll viendront s'ajouter.

Kryll propose également un programme de récompense pour les utilisateurs qui détiennent plus ou moins de tokens KRL sur leurs wallets. Selon la quantité de KRL que vous détenez, de nombreux avantages vous seront accordés tels que des réductions sur les frais :

 

Kryll - Holding Program

 

Créer sa propre stratégie de trading

Maintenant que vous avez préparé votre compte et vu l'intérêt du KRL, passons à ce pour quoi la plateforme Kryll est intéressante, la création de votre propre stratégie de trading automatisé. Rendez-vous maintenant dans l'onglet « Stratégies » et cliquez sur la partie correspondante.

 

Kryll- Création stratégie

 

Vous avez désormais devant vous l'interface vous permettant de créer votre stratégie :

 

Interface création - Kryll

 

Vous remarquez que l'icône de votre wallet est déjà positionnée. Celui-ci sera toujours la première étape de votre stratégie. Créons ensemble une stratégie simple de day trading automatisant l'achat et la vente sur la paire BTC/USDT selon les critères que nous aurons déterminés à l'avance.

Lorsque vous accédez à l'éditeur de stratégie, le panneau des blocs apparaît à gauche de l'écran. Vous pouvez afficher des informations sur n'importe quel bloc en positionnant votre souris dessus. La construction d'une stratégie est très simple, il vous suffit de faire glisser-déposer les blocs vers l'interface.

Afin de créer votre stratégie, il vous faudra relier ensemble les blocs constituant votre « flow » suivant ce que vous souhaitez mettre en place. Chaque bloc a un comportement et des paramètres propres. Afin d’interagir avec les paramètres du bloc, il vous suffit de double-cliquer le label en dessous de l'icône.

Pour relier deux blocs et donner une logique à votre stratégie, il suffit de sélectionner un bloc puis le bloc suivant que vous souhaitez activer une fois que les paramètres préindiqués du premier bloc auront été remplis. N'hésitez pas à utiliser la touche « A » de votre clavier pour remettre votre stratégie en ordre et la touche « Suppr » pour supprimer un bloc après avoir cliqué dessus.

 

Bloc 1 Kryll

 

Commençons notre stratégie en y plaçant une condition. Lorsque le prix du Bitcoin (BTC) descend en dessous des 9 300 dollars, le passage à l'attribut suivant se fera automatiquement.

 

Bloc 2 - Kryll

 

Plaçons maintenant un bloc « BUY ». Dans le cas où le Bitcoin descend sous la barre des 9 300 dollars, un achat au prix du marché sera réalisé automatiquement. Commencez déjà à relier les blocs comme indiqué précédemment.

 

Bloc 3 - Kryll

 

Maintenant que vous savez manier les blocs, la suite de la création de votre stratégie devrait être bien plus simple. Dans l'exemple choisi, la condition représentée par le bloc « AND » a été ajoutée. Dans le cas présent, lorsque le prix du Bitcoin progresse de 3% et qu'il baisse de 1%, vos fonds seront automatiquement vendus au prix du marché. Cette dernière action est représentée par le bloc « SELL ». Vous pouvez ajouter autant de blocs que vous le souhaitez dans l'onglet « AND », il vous suffit de les glisser à l'intérieur des blocs sous la forme des pointillés.

Afin que votre stratégie soit efficace et qu'elle ait tout son intérêt, n'oubliez pas de la faire boucler si vous le souhaitez. Dans l'exemple présenté, lorsque les fonds en bitcoin sont vendus en USDT, le cycle se répète à nouveau.

 

Résultats - Kryll

 

Il est désormais possible de tester votre stratégie et de s'assurer de son efficacité. Par rapport au simple fait de garder ses bitcoins et d'attendre l'évolution naturelle du marché, la stratégie que nous venons de réaliser nous a permis de générer 13.80% de gains supplémentaires. Voyons en détail comment le test et l'analyse de l'efficacité d'une stratégie fonctionnent dans le chapitre suivant en utilisant la stratégie d'un autre utilisateur.

 

Ajouter la stratégie d'un autre utilisateur

Outre la possibilité de créer vos propres stratégies, Kryll propose aussi un catalogue très fourni de stratégies d'autres utilisateurs. Vous êtes totalement libre d'utiliser celles que vous souhaitez. Comme précisé en amont, des frais supplémentaires peuvent cependant s'appliquer selon ce que le propriétaire de la stratégie aura mis en place. Afin de vous trouver une stratégie qui vous intéresse, rendez-vous dans l'onglet « Marketplace ». Vous arriverez donc sur une fenêtre qui ressemblera à ça :

 

Kryll - Marketplace

 

Chaque stratégie est présentée selon la même structure et vous donne de précieuses informations la concernant : le nom de l'auteur (cliquable pour voir ses autres stratégies), les frais de la stratégie (représentés par la présence ou non d'un ou plusieurs « K »), la paire de tradings conseillée, le nombre de trades et ses performances selon un temps donné (cliquable pour changer la période), sa note globale ainsi que son nombre d'utilisateurs.

Dans notre exemple, nous choisirons la stratégie de l'utilisateur Cryptomax : Gaïa Évolution. Afin d'ajouter la stratégie à votre liste personnelle, cliquez simplement sur son nom, puis, sur la nouvelle page, sur le bouton « Installer ».

Malgré le nombre important d’offres attrayantes, soyez extrêmement prudent si vous souhaitez utiliser une stratégie créée par d’autres utilisateurs. Renseignez-vous au maximum concernant le(s) créateur(s) et analysez consciencieusement les nombreux commentaires à propos de ses stratégies.

 

Tester et utiliser une stratégie

Bien, maintenant que vous avez ajouté la stratégie à votre compte, rendez-vous dans l'onglet « Stratégies ». En bas de la page, dans la catégorie « Stratégies installées sur le marketplace », vous retrouvez Gaïa Évolution.

 

Kryll - Choix stratégie

 

Deux options vous seront alors proposées : « Tester la stratégie » (représenté par l'icône d'une règle) et « Lancer la stratégie » (représenté par l'icône du triangle). Afin de vous assurer que la stratégie correspond à vos attentes, il est préférable de lancer l'option de test au préalable. Une fenêtre de ce type s'affichera :

 

Kryll - Test stratégie

 

Vous avez maintenant la possibilité de tester comment la stratégie se serait comportée si elle avait été lancée sur une période de votre choix dans le passé. Réglez la période que vous souhaitez que la stratégie traite et lancez le test. Attention cela peut prendre plusieurs minutes si vous décidez de tester la stratégie sur plusieurs mois.

En utilisant Gaïa Évolution réglée avec les paramètres suivants : Binance, paire LINK/BTC, 2 heures d'intervalle, du 3 juillet 2019 au 3 octobre 2019 et en utilisant 0,1 Bitcoin. Le calcul final prend en compte l'évolution du cours du Bitcoin par rapport au premier achat et à la dernière vente. L'onglet d'analyse qui sera affiché à la fin du test compare aussi l'évolution de vos fonds dans le cas d'une stratégie de « Buy & Hold » et celle que vous décidez de tester en parallèle.

Kryll - Analyse Stratégie

 

Dans le cas présent, par rapport à une stratégie passive suivant l'évolution naturelle du marché, le résultat final est très positif et montre une hausse de 68,2% de nos fonds d'origine, soit un passage de 0,1 BTC à 0,168 BTC en l'espace de 3 mois. Si les résultats obtenus vous conviennent, vous pouvez donc maintenant lancer la stratégie avec vos fonds réels. Revenez donc à la fenêtre précédente et cliquez sur l'icône correspondant (le triangle). Une nouvelle fenêtre permettant de modifier les paramètres généraux de votre stratégie s'ouvrira :

 

Kryll - Lancement stratégie

 

Comme précisé par la plateforme, afin que votre stratégie puisse être lancée, il vous sera nécessaire d'utiliser 100 dollars au minimum dans la paire sélectionnée. Donnez un nom à votre instance et sélectionnez ensuite l'exchange et la paire sur lesquels vous souhaitez lancer la stratégie. Les paires avec les icônes d'étoiles sont celles recommandées par le créateur de la stratégie. Attention, certaines paires ne sont vraiment pas adaptées à la stratégie choisie et il est fortement recommandé de procéder à des tests en amont.

Choisissez ensuite avec quelle cryptomonnaie vous souhaitez commencer la stratégie ainsi que la quantité de KRL que vous allouez à son fonctionnement. Cliquez sur le bouton « Lancer » et admirez maintenant votre stratégie fonctionner en temps réel ! Le processus de test et de lancement de la stratégie est exactement le même dans le cas où vous souhaitez utiliser l'une de vos créations.

Une application mobile Kryll est aussi disponible afin que vous puissiez suivre l’évolution de vos stratégies et que vous soyez notifiés en cas d’un mouvement de vos crypto-actifs. Nous vous conseillons fortement de la télécharger afin de rapidement pouvoir prendre des décisions concernant vos biens en cas de mouvements soudains du marché que vous n’auriez pas prévu dans votre stratégie.

Félicitations ! Vous êtes maintenant un utilisateur avisé de Kryll sachant créer ses propres stratégies et utiliser celles créées par d'autres utilisateurs. N'oubliez pas que ce type d'outils présente des risques et que l'utilisation d'une stratégie, même attrayante, ne vous protège pas intégralement d'une chute du marché. Cependant, libre à vous de créer ce que vous souhaitez, si vous avez tendance à être prudent lors de votre trading, il vous sera possible de l'automatiser très simplement.

 

Notre avis sur la plateforme Kryll

Kryll est une réelle pépite française du monde des cryptomonnaies accessible à tous et sécurisée. L'interface est vraiment intuitive et les options qui s'offrent à vous grâce à l'utilisation de stratégies d'autres utilisateurs rendent les possibilités infinies. Kryll est en constante évolution et son équipe de développement ajoute de semaine en semaine de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre trading plus agréable. La facilité de son utilisation pourra plaire à la majorité des traders.

L'atout majeur de Kryll réside dans le fait que vous pourrez continuer de réaliser des opérations sur vos crypto-actifs 24/24 et 7/7, et cela même lorsque vous n'êtes pas disponible. Selon vos paramétrages, la plateforme pourra sauver vos fonds en cas de chute du marché et tout aussi bien profiter d'une hausse que vous auriez pu manquer sans elle.

Dans l'ensemble, Kryll peut devenir l'une de vos meilleures alliées dans votre trading de tous les jours et augmenter considérablement vos gains, dans la mesure bien sûr où vous gardez une certaine prudence avec les stratégies utilisées.

PS : une communauté francophone active s'est formée autour du projet Kryll, vous pouvez les rejoindre sur Telegram : https://t.me/kryll_fr

S'inscrire sur Kryll

 
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments