Rétrospective : découvrez la suite d'outils développée par Pyth Network, un incontournable des oracles blockchain

Lancé en août 2021, Pyth est un oracle qui délivre des données fiables et rapides sur plus de 300 flux de prix, couvrant divers secteurs, aussi bien pour les cryptomonnaies que pour la finance traditionnelle. Depuis qu'il est devenu cross-chain en 2022, l'oracle de Pyth ne cesse de se développer et de conquérir de nouveaux réseaux. Que développe Pyth Network et où en est l'adoption de cet oracle unique en son genre ?

Rétrospective : découvrez la suite d'outils développée par Pyth Network, un incontournable des oracles blockchain

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Pyth Network (en savoir plus)

Pyth Network, l'oracle qui se développe à la vitesse du son

Initialement construit sur la blockchain Solana (SOL), Pyth Network est un oracle présentant la particularité de délivrer des données financières de haute fiabilité grâce à un ingénieux système réduisant drastiquement le temps de parcours d'une information.

Lancé en août 2021 sur son mainnet Pythnet, Pyth délivre aujourd'hui plus de 300 flux de prix sur des secteurs aussi variés que les cryptomonnaies, les equities, les ETF, les commodités ou encore les paires de devises. Fort de son succès, l'oracle Pyth est devenu cross-chain au mois d'août 2022, aussi bien sur des blockchains de premier plan comme Ethereum ou Aptos que des layers 2 comme Base, Arbitrum ou Optimism.

L'arrivée de Pyth dans l'univers cross-chain a été rendu possible avec Pyth V2, une version décuplant nativement les performances de Pyth V1, dont le transfert de données cross-chain est assuré grâce à Wormhole, le tout toujours pour des frais toujours plus réduits. Et absolument tout l'écosystème Pythnet est auditable.

Pyth est également devenu un partenaire de choix pour des outils incontournables tels que TradingView, qui a également adopté ses données à haute fréquence. Côté blockchain, Pyth a également conquis de nombreux protocoles présents sur tous types de verticales requérant des données de haute fiabilité, notamment Sui, la BNB Chain ou encore zkSync Era.

👉 Découvrez notre présentation complète de Pyth Network

Données Pyth

Infographie reflétant les données de Pyth

 

Loin de se reposer sur ses lauriers durant le bear market, Pyth continue de travailler sur de nouveaux produits innovants. Cela lui a notamment permis de développer Pyth Benchmark, une solution permettant de stocker les données transitant par Pyth dans le but d'effectuer des analyses on-chain approfondies. Cela permet à Pyth et à ses partenaires d'établir de nouveaux standards comme nous pouvons en connaître au sein de la finance traditionnelle avec les indices ou les taux de référence, par exemple.

Avec l'intégration de Wormhole, Pyth a aussi pu mettre en place « Pythnet Price Feeds », qui intègre le concept novateur de « low-latency pull oracle ». Là où le modèle « push » classique émet des données consultables en continu, Pyth a adopté un modèle présentant des temps de latence réduits et une meilleure fréquence de rafraîchissement, notamment en offrant la possibilité de consulter les derniers prix off-chain.

Une année 2023 jalonnée par l'arrivée de nouveaux outils

Bien que l'année 2022 soit loin d'avoir été l'année la plus simple pour les entreprises évoluant dans l'écosystème crypto notamment en raison de la faillite de FTX, cela n'a nullement empêché Pyth de se développer et d'attirer de nouveaux utilisateurs. La qualité de ses produits mêlée à la fiabilité de ses données l'a notamment conduit à être adopté par Synthetix, le protocole de liquidités cross-chain.

Grâce à Pyth, Synthetix a permis à ses utilisateurs d'économiser plus de 10 millions de dollars de frais de transaction sur les contrats perpétuels d'Optimism, où Pyth est désormais son oracle de référence. Venus, un protocole DeFi majeur sur la BNB Chain, a par exemple pu évoluer vers sa V4, sa mise à jour la plus importante à ce jour, grâce aux données de l'oracle de Pyth.

Lido, le plus important protocole de staking pour l'ETH, a également choisi Pyth pour son flux de prix pour la paire stETH/USD, partagé sur plus de 30 blockchains.

Dernièrement, Pyth a débarqué sur Arbitrum, ouvrant l'accès à ses données de haute fiabilité pour les principaux protocoles du layer 2, notamment Vela, Vyper, Beluga, Deri, Duet ou encore Cap Finance. À travers un partenariat avec Aptos, Pyth a introduit un programmateur de prix automatisé permettant de tenir régulièrement à jour un ensemble de flux de prix à destination des développeurs de la blockchain, et ce de façon native.

Comme le démontrent ses propres données, Pyth tend indubitablement à devenir une référence des blockchains et des réseaux où il s'installe :

Pyth TVS

Pourcentages de la valeur totale sécurisée (TVS) par Pyth par réseau

 

Aujourd’hui, le plus grand défi pour les protocoles de la finance décentralisée est de parvenir à se baser sur des données fiables, disponibles et actualisées au plus près de leur valeur réelle des actifs. Pyth l'a bien compris, et c'est pourquoi sa gamme de produits ne cesse de se développer avec une base plus que solide, qui a désormais fait ses preuves.

👉 Suivez le compte Twitter francophone de Pyth pour ne rien louper de ses nouveautés

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?