Retraits limités sur Coinbase ? Une rumeur enflamme la cryptosphère

Coinbase en difficulté ? C’est la rumeur qui s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. En cause, une limitation des retraits, qui seraient désormais plafonnés à 5 000 dollars. Est-ce réellement le cas et qu’a répondu Coinbase ?

Retraits limités sur Coinbase ? Une rumeur enflamme la cryptosphère

Une rumeur circule sur des limitations de retrait sur Coinbase

Les prémisses de cette rumeur ont comme souvent trouvé leur origine sur X (anciennement Twitter). Le Bitcoiner Colin Brown a lancé l’alarme il y a deux jours, expliquant qu’il s’était heurté à une nouvelle limitation de retrait, mise en place le 13 octobre. Il ne serait désormais plus possible de retirer plus de 5 000 dollars par semaine :

Le lendemain, Colin Brown a confirmé que le service client de Coinbase avait arrangé les choses, mais qu’il ne croyait pas en leurs justifications :

« Ils m’ont donné une explication peu crédible sur des algorithmes. […] Les limitations hebdomadaires de retrait sont une attaque insipide [sic] dirigée vers Bitcoin. »

La rumeur a par ailleurs été alimentée par d’autres éléments. Le même jour, Coinbase rapportait des difficultés temporaires pour traiter certaines opérations. Le problème a été résolu sous une heure, mais les deux nouvelles ont suffi pour faire monter le « FUD » sur les réseaux sociaux. On rappellera également que le procès de Sam Bankman-Fried, très médiatisé en ce moment, a remis sur le devant de la scène la question de la sécurité des fonds des clients sur les grandes plateformes d’échange.

👉 A lire également – Tutoriel et Avis sur Coinbase : une plateforme d’achat de cryptomonnaies

Coinbase rassure ses utilisateurs

Coinbase s’est donc fendue d’un communiqué partagé avec certains médias pour rassurer les utilisateurs, et expliquer qu’il existe bien des limites de retraits, mais qu’elles ne sont pas nouvelles. Elles sont par ailleurs dépendantes des méthodes utilisées pour retirer les fonds. La plateforme d’échange renvoie ainsi à ses conditions d’utilisation, qui précisent la politique suivante :

« En général, Coinbase ne limite pas combien de cryptomonnaies vous pouvez vendre pour alimenter vos soldes en espèces (USD, GBP, EUR). Les retraits depuis Coinbase dépendent de la méthode de paiement que vous utilisez pour retirer. »

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que les retraits sur Coinbase ont toujours été soumis à certaines règles, et que celles-ci n’ont pas changé récemment. Il est évident que les utilisateurs souhaitant avoir un contrôle total sur leurs cryptomonnaies utiliseront plutôt des portefeuilles auto-hébergés. Pour le reste, il s’agit des inconvénients historiques des plateformes d’échanges, qui ont conduit à la maxime des Bitcoiners : « Not your keys, not your coins » !

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Sources : Colin Brown via X, Coinbase

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops