Retraits limités sur Coinbase ? Une rumeur enflamme la cryptosphère

Coinbase en difficulté ? C’est la rumeur qui s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. En cause, une limitation des retraits, qui seraient désormais plafonnés à 5 000 dollars. Est-ce réellement le cas et qu’a répondu Coinbase ?

Retraits limités sur Coinbase ? Une rumeur enflamme la cryptosphère

Une rumeur circule sur des limitations de retrait sur Coinbase

Les prémisses de cette rumeur ont comme souvent trouvé leur origine sur X (anciennement Twitter). Le Bitcoiner Colin Brown a lancé l’alarme il y a deux jours, expliquant qu’il s’était heurté à une nouvelle limitation de retrait, mise en place le 13 octobre. Il ne serait désormais plus possible de retirer plus de 5 000 dollars par semaine :

Le lendemain, Colin Brown a confirmé que le service client de Coinbase avait arrangé les choses, mais qu’il ne croyait pas en leurs justifications :

« Ils m’ont donné une explication peu crédible sur des algorithmes. […] Les limitations hebdomadaires de retrait sont une attaque insipide [sic] dirigée vers Bitcoin. »

La rumeur a par ailleurs été alimentée par d’autres éléments. Le même jour, Coinbase rapportait des difficultés temporaires pour traiter certaines opérations. Le problème a été résolu sous une heure, mais les deux nouvelles ont suffi pour faire monter le « FUD » sur les réseaux sociaux. On rappellera également que le procès de Sam Bankman-Fried, très médiatisé en ce moment, a remis sur le devant de la scène la question de la sécurité des fonds des clients sur les grandes plateformes d’échange.

👉 A lire également – Tutoriel et Avis sur Coinbase : une plateforme d’achat de cryptomonnaies

Coinbase rassure ses utilisateurs

Coinbase s’est donc fendue d’un communiqué partagé avec certains médias pour rassurer les utilisateurs, et expliquer qu’il existe bien des limites de retraits, mais qu’elles ne sont pas nouvelles. Elles sont par ailleurs dépendantes des méthodes utilisées pour retirer les fonds. La plateforme d’échange renvoie ainsi à ses conditions d’utilisation, qui précisent la politique suivante :

« En général, Coinbase ne limite pas combien de cryptomonnaies vous pouvez vendre pour alimenter vos soldes en espèces (USD, GBP, EUR). Les retraits depuis Coinbase dépendent de la méthode de paiement que vous utilisez pour retirer. »

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que les retraits sur Coinbase ont toujours été soumis à certaines règles, et que celles-ci n’ont pas changé récemment. Il est évident que les utilisateurs souhaitant avoir un contrôle total sur leurs cryptomonnaies utiliseront plutôt des portefeuilles auto-hébergés. Pour le reste, il s’agit des inconvénients historiques des plateformes d’échanges, qui ont conduit à la maxime des Bitcoiners : « Not your keys, not your coins » !

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Sources : Colin Brown via X, Coinbase

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété