Le responsable de l'attaque sur Optimism (OP) retourne finalement 17 des 20 millions de tokens
Optimism (OP), une solution de seconde couche de la blockchain Ethereum (ETH), va finalement remettre la main sur 18 de ses 20 millions de tokens subtilisés la semaine dernière. Effectivement, le hacker a décidé d'en renvoyer d'abord un million à Vitalik Buterin, avant d'en renvoyer 17 millions par la suite.
Acheter Optimism (OP)
Partenaire Bitpanda
Optimism retrouve 17 millions de ses tokens dérobés
Après sa malheureuse perte de 20 millions de tokens OP la semaine dernière, ce qui représentait alors 15 millions de dollars, Optimism peut se rassurer : l'attaquant a finalement décidé de renvoyer 17 millions de tokens.
Hey folks—in the interest of transparency (😉,😅), the address has returned a majority of the OP, and @wintermute_t has committed to reimbursing the Optimism Foundation for the remaining 2mm OP, which was kept as a bounty.https://t.co/jtElgPdNPk
— Optimism (@Optimism) June 10, 2022
Le retour de ces précieux tokens ne s'est toutefois pas déroulé sans péripéties. Jeudi 9 juin, le hacker a envoyé 1 million de tokens OP directement vers le wallet de Vitalik Buterin, le tout accompagné d'un message on-chain :
« Bonjour, Vitalik, je crois en vous, je veux juste savoir votre opinion sur ce sujet. De plus, aidez-moi à vérifier l'adresse de retour et je retournerai le reste après vous. Et bonjour Wintermute, désolé, je n'ai que 18 millions et c'est tout ce que je peux retourner. Restez optimiste ! »
En d'autres termes, pour des raisons qui demeurent encore floues, l'attaquant a demandé à Vitalik de renvoyer ces 1 million de tokens (environ 840 000 dollars) vers le wallet d'Optimism, ce qu'il a bien sûr fait.
Notons d'ailleurs que ce dernier doit malgré lui s'accommoder à ce type de demandes, puisque par le passé, les développeurs de Shiba Inu (SHIB) lui avaient par exemple envoyé 8 milliards de tokens, dont il en avait d'ailleurs brûlé 90 %.
Le hacker a donc respecté son engagement, et a retourné les 17 millions de tokens OP qui demeuraient encore dans son wallet via 17 transactions différentes. Il a toutefois décidé d'en garder encore 1 million, sans compter le million de tokens qu'il avait revendu pour de l'Ether (ETH) plus tôt dans la semaine.
? Pour tout savoir sur la blockchain Ethereum (ETH)
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsUne affaire qui aurait pu mal finir
Retour sur une affaire qui aurait pu coûter cher à Optimism : mercredi 8 juin dernier, l'organisation a envoyé 20 millions de tokens OP à Wintermute, une entreprise qui était alors chargée d'optimiser la redistribution des tokens de gouvernance.
Malheureusement, suite à une erreur interne assumée, les tokens n'ont pas été envoyés à la bonne adresse. Effectivement, Wintermute avait transmis une adresse de layer 1 incompatible avec le layer 2 qu'est Optimism. Les 15 millions de tokens OP avaient alors fini sur un wallet inconnu, et ont très vite été récupérés par le hacker que nous mentionnions précédemment.
Fort heureusement donc, tout est bien qui finit bien. Les motivations du hacker restent toutefois encore floues, rappelons d'ailleurs que Wintermute avait informé ce dernier que s'il ne retournait pas les fonds dérobés sous une semaine, alors des poursuites judiciaires seraient engagées et que tout serait fait pour le retrouver.
Le token OP a vu son cours impacté par ces nouvelles, qui restent toutefois à mettre en parallèle avec la baisse conséquente du marché dans sa globalité. Son cours est ainsi descendu de -55 % sur une semaine, passant de 1,36 à 0,5 dollar actuellement.
? À lire également : Les développeurs d'Ethereum retardent « la bombe de difficulté » de 2 mois