La République centrafricaine adopte le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale
Sur les traces du Salvador, la République centrafricaine vient officiellement d'adopter le Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale. La cryptomonnaie cohabitera désormais aux côtés du franc CFA.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Un second pays se tourne vers le Bitcoin
Depuis quelques jours, des rumeurs quant à l'adoption du Bitcoin par la République centrafricaine circulaient. Ce jour, nos confrères de l'AFP viennent de confirmer cette nouvelle étape importante dans l'histoire de la reine des cryptomonnaies.
La Centrafrique adopte le bitcoin comme monnaie légale (présidence) #AFP pic.twitter.com/8rP0w5PoYC
— Agence France-Presse (@afpfr) April 27, 2022
Le 26 avril, les membres du parlement ont ainsi adopté à l'unanimité un projet de loi qui fait du Bitcoin une monnaie légale aux côtés du franc CFA et qui légalise l'utilisation des cryptomonnaies sur le territoire.
La République devient donc le 2e pays au monde à prendre une telle initiative, 8 mois après l'adoption du Bitcoin par le Salvador.
Un communiqué de presse du ministre d’État et directeur de cabinet de la Présidence, Obed Namsio, précise :
« La République centrafricaine n'est pas seulement le premier pays d'Afrique à adopter le Bitcoin comme monnaie de référence, mais aussi est le premier pays au monde à adopter à l'unanimité le projet de loi qui gouverne la cryptomonnaie. Nous partons sur une nouvelle voie qui va jalonner une nouvelle étape pour notre pays. Tout en étant conscient des difficultés que nous allons devoir affronter pour poursuivre notre mission. »
Considéré comme le 2e pays le moins développé au monde selon l'ONU, la Centrafrique prend ici une initiative surprenante. En effet, seuls 11 % des 4,83 millions d'habitants du pays ont accès à Internet, un chiffre relativement faible pour qu'une adoption générale des cryptomonnaies sur le territoire devienne une réalité.
Cependant, la Centrafrique pourrait grâce à cette loi attirer des investissements étrangers, notamment des entreprises spécialisées dans le minage de Bitcoin. L'industrie minière étant actuellement l'une des principales sources de revenus du gouvernement centrafricain, le mining de cryptomonnaies pourrait-il prendre le relai ?
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.