Qubic vs Monero : L'attaque à 51 % a-t-elle fonctionné ? Quelles conséquences pour le XMR ?

En août, Sergey « CFB » Ivancheglo a annoncé un test : mobiliser Qubic pour tenter une attaque à 51 % contre Monero. Depuis, les débats s’enchaînent. L’attaque a-t-elle eu lieu, et dans quelles conditions ? A-t-elle fonctionné ? Quelles implications pour la sécurité du réseau et pour XMR ?

Qubic vs Monero : L'attaque à 51 % a-t-elle fonctionné ? Quelles conséquences pour le XMR ?

Acheter Monero (XMR)

Partenaire Kraken

Verdict : la blockchain Qubic a-t-elle réussi son coup ?

Au mois de juillet, Sergey Ivancheglo, alias CFB, fondateur de la blockchain Qubic et ex-cofondateur d’IOTA, avait annoncé, à l’aide du « usefull Proof of Work (uPoW) » de Qubic, une attaque à 51 % contre Monero au cours du mois d’août, à des fins expérimentales. Et comme souvent avec les communautés fortes, celle de Monero incluse, les articles et prises de parole autour de ces événements ont suscité de nombreuses critiques.

Par exemple, notre dernier article intitulé « Attaque à 51 % sur Monero (XMR) : le pool Qubic contrôle la majorité des mineurs » a été justement critiqué pour son titre jugé trop affirmatif sur les réseaux sociaux, alors même que le contenu exposait les faits de manière pragmatique, avec les nuances nécessaires à leur compréhension. Avec le recul, que s’est-il vraiment passé ?

⛏️ Qu'est-ce que la preuve de travail ou proof-of-work (PoW) ?

Au début de la période annoncée par CFB, rien de très marquant n’est à signaler. Ce n’est qu’à partir du 12 août que la menace s’est réellement manifestée : pendant de courtes périodes, la pool de minage Qubic a conservé suffisamment de hashrate pour réorganiser 8 blocs d’affilée, puis 9 blocs le 17 août.

Cette affaire a donc eu un impact relativement important, mais elle ne correspond pas vraiment à une attaque à 51 % pleinement réussie. CFB lui-même a récemment reconnu que le seuil de 51 % n’avait pas été atteint.

blockquote icon

Voici la déclaration : Malgré le fait que le pool Qubic ait miné plus de 51 % de tous les blocs acceptés dans la plus longue blockchain Monero, des analyses indépendantes ont montré que ce pool n’atteignait pas 51 % (ou plus) du taux de hachage total durant cet événement. Cela étaye l’affirmation de CFB selon laquelle l’expression « attaque à 51 % » est impropre et devrait être rebaptisée « attaque à 34 % ».

La majorité des blocs minés par le pool Qubic étant vides, il est donc très peu probable qu’une double dépense ait été réalisée, ces réorganisations n’ont eu pour impact que d’invalider 6 à 7 blocs, soit l’ensemble des transactions effectuées pendant environ 16 à 18 minutes.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Que faut-il retenir de cette attaque sur la blockchain Monero ?

Bien que la blockchain Monero soit revenue à la normale et que le projet Qubic semble désormais vouloir s’attaquer à la blockchain Dogecoin, on constate une communauté divisée en 2 camps : les optimistes de Monero, qui se félicitent d’avoir résisté, et les plus pragmatiques, qui notent que Qubic, un projet naissant, valorisé à seulement 350 millions de dollars, a tout de même réussi à réorganiser une dizaine de blocs.

📰 À lire également dans l'actualité – Un mineur solo du Bitcoin remporte la résolution d'un bloc et les 371 000 dollars associés

On peut imaginer qu’un attaquant disposant de moyens plus importants, un État ou un groupe mieux organisé et plus forutné, pourrait porter une offensive plus sévère contre Monero.

Cependant, la théorie des jeux s’applique aussi à Monero : peu d’acteurs ont véritablement intérêt à dépenser autant de capital pour exécuter une telle attaque. Le cas Qubic figure parmi les rares scénarios où l’opération pouvait rester rentable et être maintenue suffisamment longtemps pour compromettre la chaîne, mais celle-ci a relativement échoué.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : Monero Consensus

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Olivier

Attention, faute dans le titre son pas sont

Robin Berné

Merci, c'est corrigé !

Voir plus
Tout voir

Acheter Monero (XMR)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez