Pump du Bitcoin (BTC) : quels sont les risques de pullback ?
Alors que le Bitcoin stagne sous la barre des 90 000 dollars après avoir connu un pump mémorable durant la journée du 11 novembre 2024, des analystes pensent que l'actuel optimisme du marché laisse présager un potentiel recul du prix du BTC dans un futur proche.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Pour QCP Capital, la récente hausse du Bitcoin laisse présager un pullback
Depuis quelques jours, le cours du Bitcoin (BTC) est en pleine effervescence. Le prix de la cryptomonnaie a gagné près de 10 000 dollars et atteint son ATH, avant de se stabiliser sous la barre des 90 000 dollars. Toutefois, la société de trading de cryptomonnaies singapourienne QCP Capital a alerté sur les risques de pullback.
💡Suivez notre guide pour investir rapidement et facilement dans le Bitcoin
Lorsque le prix d'une cryptomonnaie comme le BTC augmente très vite, il existe la possibilité que son prix retombe assez rapidement dans la foulée pour venir rebondir sur l’ancienne résistance. Dans ce cas-là, on parle d'effondrement du marché à effet de levier ou de pullback. Sur Telegram, le market maker a fait référence à ce phénomène :
![]()
Avec la rupture d'une résistance clé par le BTC et sa sortie de son intervalle de prix de plusieurs mois, le marché est clairement en état d'euphorie. Les taux de financement des contrats perpétuels sont très élevés et les rendements de base atteignent leur niveau le plus haut depuis 7 mois. [...] Bien que nous restions structurellement optimistes, nous restons prudents face à d'éventuels replis, notamment en raison des liquidations de positions à effet de levier.
Les taux de financement pondérés en fonction des intérêts ouverts pour les contrats perpétuels ou les contrats à terme sans date d'expiration
En effet, QCP Capital s'est rendu compte que les taux de financement pondérés en fonction de l'open interest pour les contrats perpétuels ou les contrats à terme sans date d'expiration ont bondi à 0,056 %, soit à leur plus haut niveau depuis le mois de mars.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Le market maker singapourien invite les investisseurs à rester prudents
Pour la société singapourienne, il s'agirait d'un signe prouvant que les positions longues haussières, à l'instar du Bitcoin, sont probablement encombrées, et qu'un léger repli des prix pourrait se produire dans les prochaines semaines.
« Les pullbacks ont été un phénomène courant dans les précédents marchés haussiers, conduisant souvent à des baisses soudaines des prix, supérieures à 10 %, et à une baisse des volumes d'échanges, » explique QCP Capital, incitant les investisseurs à rester prudents.
👉 Également dans l'actualité – 3 100 milliards de dollars : le marché des cryptomonnaies n’a jamais été aussi haut
En une semaine, le prix du BTC a augmenté de près de 30 %, notamment porté par la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines du 5 novembre dernier.
Cela a suscité un engouement auprès des investisseurs puisque les analystes étaient nombreux à prédire une hausse du marché des cryptomonnaies en cas de victoire du candidat républicain. Aussi, Donald Trump a adopté une position pro crypto tout au long de sa campagne, laissant présager des évolutions positives pour l'industrie.
Ces dernières 24 heures, le cours du Bitcoin était à la baisse d'environ 2 %, se négociant à un peu plus de 87 000 dollars.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Channel Telegram de QCP Capital
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
