Le protocole de restaking EigenLayer se lance sur le mainnet d'Ethereum (ETH)
Le protocole de restaking EigenLayer, qui a connu un succès considérable ces derniers mois, se lance enfin partiellement sur le mainnet d’Ethereum (ETH). Qu’est-ce que cela change ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le protocole EigenLayer débarque sur le mainnet d’Ethereum
Comme le souligne le communiqué d’EigenLayer, le lancement du restaking sur Ethereum est relativement nouveau : moins d’un an. Mais aujourd’hui, plus de 4 millions d’ETH sont restakés sur EigenLayer, soit l’équivalent de 14 milliards de dollars. C’est donc maintenant l’heure de la prochaine étape pour le protocole, avec un lancement sur le mainnet.
« Aujourd’hui, nous tenons notre promesse. […] Nous sommes fiers de lancer EigenLayer et EigenDA sur le mainnet. »
👉 Pour en apprendre plus – C’est quoi EigenLayer ? Tout savoir sur le protocole de restaking pour Ethereum
Qu’est-ce que cela change concrètement ? Désormais, les utilisateurs peuvent déléguer l’intégralité de leurs tokens mis en jeu à l’opérateur de leur choix. Par ailleurs, les opérateurs peuvent désormais s’inscrire auprès de EigenLayer pour commencer à gérer les « actively validated services » (AVS). Cette arrivée des opérateurs sur le mainnet se fera de manière progressive.
Par ailleurs, EigenDA devient le premier AVS à être lancé sur EigenLayer : il s’agit d’un processus de mise à disposition de données (data availability). Il permet à d’autres protocoles de stocker des données de transaction ou d’autres informations. Il sera suivi d’autres AVS dans les mois à venir.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Un lancement encore limité, avec de nouvelles étapes à venir
Le lancement sur le mainnet est cependant limité pour l’instant, et plusieurs autres étapes sont attendues :
4/ Importantly, this mainnet launch does not include: (1) in-protocol payments from AVSs to operators; and (2) slashing. We are allowing the EigenLayer marketplace to develop and stabilize before introducing in-protocol payments and slashing to mainnet later this year.
— EigenLayer (@eigenlayer) April 9, 2024
« Le lancement du mainnet n’inclut pas les paiements “in-protocol” des AVS aux opérateurs, ni le slashing. Nous laissons la place de marché d’EigenLayer se développer et se stabiliser. »
Autrement dit, les récompenses ne sont a priori pas encore distribuées. EigenLayer s’attend à ce que ces fonctionnalités soient lancées sur le mainnet d’ici à la fin de l’année. D’ici là, le protocole s’attend à un grand remaniement :
« Au cours des prochaines semaines, nous nous attendons à un turnover important des 200 opérateurs les plus importants, à mesure que de nouveaux opérateurs et des AVS se connectent. »
👉 Dans l’actualité également – Restaking : le protocole EigenLayer lève 100 millions de dollars auprès du géant Andreessen Horowitz (a16z)
Le protocole aux milliards de dollars est en tout cas bien parti pour devenir un incontournable de l’écosystème.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : EigenLayer
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital