OKCoin déliste le Bitcoin Cash et le Bitcoin SV

Un communiqué de la PDG d'OKCoin nous apprend que le Bitcoin Cash (BCH) et le Bitcoin SV (BSV) seront prochainement délistés de la plateforme. OKCoin informe ses utilisateurs que cette décision a été prise pour protéger les clients néophytes qui tentent d'acheter du Bitcoin et en tant que principe.

« Ce n'est pas une décision facile. Nous avions le choix et il y a des dommages collatéraux, mais nous devions défendre le principe général auquel nous croyons », soutient Hong Fang, PDG d'OKCoin.

La plateforme affirme que la présence du BCH et le BSV provoque une certaine confusion pour les nouveaux utilisateurs, qui ne savent pas toujours ce que sont ces cryptomonnaies par rapport au Bitcoin originel.

En outre, la campagne juridique menée par Craig Wright contre ceux qui hébergent le whitepaper de Bitcoin a constitué un véritable point de rupture concernant cette surprenante initiative. Pour Hong Fang, un véritable dilemme a rapidement fait surface. Fallait-il protéger l'éthique open source de Bitcoin ou défendre les principes fondamentaux du marché libre ?

Lorsque cette question commence à faire écho chez OKCoin, la plateforme décide de rester neutre, et de ne pas prendre position. Toutefois, le fait que Craig Wright menace la communauté des développeurs open source a été la goutte de trop.

« Nous pensons que ces menaces sont très destructrices pour le développement et pour Bitcoin dans son ensemble », martèle OKCoin

Pour appuyer cette décision concernant le BCH et le BSV, OKCoin souligne que les adeptes de cryptomonnaies ont eux-mêmes exercé une sorte de droit de vote avec leur argent au cours des trois dernières années.

« Aujourd'hui, la capitalisation boursière du BTC atteint près de 1 000 milliards de dollars, dépassant en taille les grandes entreprises publiques comme Visa et Facebook. BCH et BSV, en revanche, sont évaluées respectivement à environ 1,5 % et 0,5 % du Bitcoin d'origine. »

Voici l'intégralité des paires de trading retirées par OKCoin :

  • BCH/EUR ;
  • BCH/USD ;
  • BSV/USD ;
  • ETC/USD ;
  • EURS/EUR ;
  • BTC/EURS.

Outre le BCH et le BSV, on note la présence de l'ETC, l'actif natif de la blockchain Ethereum Classic, un hard fork d'Ethereum. Plus surprenant et sans explication complémentaire, OKCoin retire également des paires comprenant l'EURS, un stablecoin adossé à l'euro.

La suspension des échanges sur ces paires entrera en vigueur le 1er mars 2021. Le dépôt, le stockage et le retrait des cryptomonnaies concernées resteront possibles pour le moment.

Vers une chute des forks du Bitcoin ?

N'en déplaise à Craig Wright, le Bitcoin Satoshi Vision perd encore une bataille. Déjà écarté de nombreuses plateformes comme Binance ou Kraken, la visibilité du BSV risque une fois de plus d'en pâtir, ce qui accélérera certainement sa sortie du top 20 des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché.

En ce qui concerne le Bitcoin Cash, celui-ci est encore disponible au trading sur de nombreuses plateformes, dont Binance. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le BCH peine à préserver sa 10e place au classement des capitalisations boursières.

L'intérêt pour les « clones » diminue grandement au fil du temps. Par ailleurs, ils n'ont pas vraiment profité de l'actuel bull run pourtant mené par leur grand frère, le Bitcoin.

Tout cela renforce une fois de plus l'idée que le Bitcoin continuera de mener la dance et rien ni personne ne parviendra à le détrôner.

👉 Pour en savoir plus, lisez notre portrait de Craig Wright, le fer de lance du Bitcoin SV

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
René

Incroyable, tout ces gens se plaignent des trafics des banquiers centraux et de la monnaie fiat . Voilà qu'ils adoptent le même comportement. Bitcoin est la préhistoire des cryptomonnaies , les forks en terme de caractéristiques sont bien plus prometteurs . C'est eux et les autres crypto qui seront à même de remplacer les monnaies fiat dans les portefeuilles des citoyens. Pas bitcoin, bcp bcp trop limité pour une monnaie du quotidien . Bitcoin est une réserve de valeur dans le meilleur des cas. Il a le mérite d ouvrir la voie mais cela s'arrête là. Protéger le roi Bitcoin… Read more »