Procès contre Dapper Labs : les NFT seront-ils bientôt jugés comme des titres financiers ?

Alors que Dapper Labs s’était opposé à un recours collectif présentant les NFT NBA Top Shot comme des titres non enregistrés, un juge américain a considéré que le procès pouvait avoir lieu, car la collection « semblait » remplir les conditions du test de Howey. Est-ce un précédent pour l’ensemble des NFTs ?

Procès contre Dapper Labs : les NFT seront-ils bientôt jugés comme des titres financiers ?

La collection NBA Top Shot de Dapper Labs fait l’objet d’une poursuite

S’il est régulier de voir des actions judiciaires outre-Atlantique à l’encore de diverses cryptomonnaies considérées comme des titres financiers par les plaignants, il est plus rare que celles-ci concernent des tokens non fongibles (NFT). C’est pourtant à une affaire similaire que doit faire face Dapper Labs avec les « Moments » de sa collection NBA Top Shot.

En réalité, cette affaire a pris naissance dans un recours collectif en 2021, dans lequel les plaignants avaient estimé que les NFT NBA Top Shot ne respectaient pas la loi sur les valeurs mobilières aux États-Unis et qu’ils auraient dû être enregistrés comme des titres.

Toutefois, Dapper Labs avait contre-attaqué en considérant que cette plainte n’avait pas lieu d’être. Mais cette semaine, le juge américain Victor Marrero a rendu un verdict selon lequel un procès pouvait bel et bien être tenu.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour comprendre les tokens non fongibles [NFT]

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Aucun verdict définitif pour le moment

Il est important de noter que pour le moment, la justice n’a rendu aucun jugement, Victor Marrero a simplement considéré que lesdits NFTs « semblaient » correspondre aux critères de l’outil fétiche des régulateurs américains : le test de Howey. Toutefois, le véritable procès doit encore avoir lieu, et au stade actuel, cela ne constitue en rien une condamnation pour Dapper Labs, comme l’a précisé l’entreprise sur Twitter :

Nous avons détaillé les caractéristiques du fameux test de Howey à plusieurs reprises. Récemment, le PDG de Coinbase a par exemple défendu les services de staking contre ce test, alors que les actions récentes de la Securities and Exchange Commission n’étaient que des rumeurs.

Mais l’éventualité de voir les NFT considérés comme des titres financiers à de quoi interroger. En effet, cela pourrait remettre en cause l’ensemble des collections sur le sol américain, et pas uniquement Dapper Labs.

Malgré tout, la société se montre confiante quant à la finalité de ce procès :

« Les tribunaux ont jugé à plusieurs reprises que les biens de consommation, y compris les œuvres d’art et les objets de collection comme les cartes de basketball, ne sont pas des “titres” en vertu de la loi fédérale. Nous sommes convaincus qu’il en va de même pour les Moments et autres objets de collection, numériques ou autres. »

Tandis que la régulation s’intensifie aux États-Unis, il sera intéressant de surveiller si cette affaire donne lieu à d’autres initiatives similaires.

? Dans l’actualité également – Les actions de la SEC peuvent-elles influencer la régulation crypto en Europe ? Entretien avec Meria

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Document juridique

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?