Les prix de l’électricité vont flamber en janvier 2026, selon l’UFC-Que Choisir
Nouvelle hausse à venir ? Les prix de l'électricité avaient baissé nettement en février, mais le répit sera de courte durée pour les consommateurs, selon une étude de l'UFC-Que Choisir. La facture devrait en effet de nouveau flamber à partir de janvier 2026, la faute à une nouvelle loi de régulation.

Les prix de l’électricité vont flamber dès janvier 2026
Pour l’UFC-Que Choisir, c’est la nouvelle régulation du nucléaire qui sera coupable de cette hausse. Censée entrer en vigueur en janvier 2026, elle a été négociée entre le gouvernement et EDF. Le grand changement est que les tarifs seront désormais basés sur les prix des marchés de gros, au lieu du coût réel de production de l’électricité en France, qui est plus réduit.
Pour le consommateur moyen, les tarifs appliqués pourraient grimper de 19 %, soit une hausse de 250 € supplémentaires par an. Que Choisir pointe du doigt la responsabilité d’EDF dans cette flambée à venir :
![]()
"Cette explosion des tarifs de l’électricité résulte donc d’un choix politique assumé : faire payer aux Français leur électricité au prix fort, comme s’il fallait intégralement l’acheter sur les marchés internationaux, alors même qu’elle est produite en France à des coûts bien plus bas. »
👉 Ne manquez pas notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement
Dans son alerte, l’UFC-Que Choisir publie des recommandations pour éviter la hausse des prix. Avec notamment une taxation renforcée des profits d’EDF reversée aux consommateurs, la mise en place d’une commission indépendante, ainsi que la création d’un service public de l’électricité.
Source : UFC-Que Choisir
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital