Le président pro-crypto du Salvador Nayib Bukele veut se représenter pour un nouveau mandat

En prévision des prochaines élections de 2024, le président du Salvador Nayib Bukele a déclaré qu'il souhaitait se présenter pour effectuer un second mandat. Toutefois, le pays vient d'être déclassé par Fitch Ratings pour sa situation financière considérée comme très fragile.

Le président pro-crypto du Salvador Nayib Bukele veut se représenter pour un nouveau mandat

Nayib Bukele envisage un second mandat présidentiel

Nayib Bukele, le président du Salvador qui a donné cours légal au Bitcoin (BTC) en septembre 2021, a annoncé qu'il se présenterait pour un second mandat présidentiel.

Jusqu'à l'année dernière, le Salvador interdisait aux présidents en place de se présenter une seconde fois à la tête du pays. Mais au mois de septembre 2021, la Cour suprême du pays d'Amérique centrale a modifié la constitution afin que cela devienne possible.

L'ambassade des États-Unis ainsi que diverses puissances étrangères s'étaient alors inquiétés de cette décision, la qualifiant d'« inconstitutionnelle ». Nayib Bukele, de son côté, s'est réjoui de cette nouvelle possibilité lors de sa déclaration publique hier, jeudi 15 septembre :

« Les pays développés permettent la réélection et, grâce à la nouvelle configuration de l'institution démocratique de notre pays, le Salvador le fera également. »

Bien qu'il soit désormais principalement connu pour avoir permis au Salvador de devenir le premier pays au monde à adopter le Bitcoin, Nayib Bukele avait été élu à la majorité en 2019 à travers une politique conservatrice de centre droit et un programme axé sur la criminalité et la pauvreté.

Selon l'institut de sondage CID Gallup, le président salvadorien semble rencontrer un certain succès auprès des habitants du pays. Effectivement, 85 % des personnes interrogées se sont dites satisfaites de la politique menée par le dirigeant.

? Suivez notre guide pour acheter vos premiers Bitcoins (BTC)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Le Salvador pointé du doigt pour son instabilité financière

Hasard du calendrier, le jour de la déclaration de Bukele, l'agence de notation financière internationale Fitch Ratings a déclassé le Salvador de « CCC » à « CC », considérant que le pays se trouve dans une situation de liquidité « désastreuse ».

Selon le document de Fitch Ratings, le Salvador aura besoin de 3,7 milliards de dollars de financement d'ici le mois de janvier 2023 et observe un « déficit de financement non identifié » d'un montant d’environ 900 millions de dollars.

À la fin du mois de juillet, Nayib Bukele avait tenu à clarifier la position financière du pays dans un tweet, déclarant notamment que le pays avait les moyens de rembourser sa dette.

« Contrairement à ce que les médias ont affirmé pendant tout ce temps, le Salvador dispose des liquidités nécessaires non seulement pour payer tous ses engagements lorsqu'ils sont dus, mais aussi pour acheter par anticipation l'ensemble de sa propre dette (jusqu'en 2025). »

Toutefois, Fitch Ratings a souligné que cette décision pourrait encore davantage fragiliser la situation financière du pays :

« Le gouvernement du Salvador a récemment annoncé un rachat volontaire en espèces de 360 millions d'USD pour ses obligations extérieures de 2023 à 2025 à un prix inférieur au pair, ce qui va probablement affaiblir davantage sa position de liquidité déjà tendue. »

Selon l'agence, le Salvador devra régler l'ensemble de ses obligations en euros d'ici janvier 2023, soit 800 millions de dollars, pour espérer s'en sortir financièrement à long terme.

? Dans l'actualité internationale : La prison pour les détenteurs de cryptomonnaies – L’Égypte renouvelle son hostilité au secteur

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : La Prensa Gráfica, Fitch Ratings

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété