Pourquoi Elon Musk cherche-t-il à lever 44 milliards de dollars avec X ?
D’après un rapport de Bloomberg, Elon Musk entend lever 44 milliards de dollars avec X. Alors que ce montant est équivalent au prix auquel l’entrepreneur a racheté le réseau social, à quoi ces liquidités serviraient-elles ?

Elon Musk veut lever 44 milliards de dollars pour X
Selon Bloomberg, Elon Musk est en train de lever des fonds pour son réseau social X, et ce, à hauteur de 44 milliards de dollars. Si ce montant vous est étrangement familier, ce n’est pas anodin, puisqu’il est le même que la somme payée par l’entrepreneur pour racheter l’entreprise en 2022.
Aux dires de personnes proches du dossier restées anonymes, ces liquidités serviraient notamment à effacer une partie de la dette de X. Pour se faire une idée de l’importance de celle-ci, plusieurs banques, dont Morgan Stanley, Banque of America, Barclays, BNP Paribas et Société Générale, ont vendu 13 milliards de dollars de dettes du réseau social plus tôt ce mois-ci.
💡 Comment investir dans l’empire d’Elon Musk ?
Outre cet assainissement des comptes, l’objectif d’un éventuel tour de table serait également de développer un système de paiements pour les utilisateurs directement via X, mais aussi de mettre l’accent sur les vidéos et l’intégration de l’intelligence artificielle Grok.
Déjà avant le rachat du réseau social par Elon Musk, Twitter était en difficulté et la crise a pris un autre tournant lorsque l’entrepreneur a licencié une grande partie des effectifs de l’entreprise et que de nombreux annonceurs ont quitté la plateforme.
Depuis, le vent a l’air de tourner, et le soutien du dirigeant à Donald Trump pourrait raviver la confiance des investisseurs. Par exemple, Tesla a progressé de plus de 43 % en bourse depuis le 6 novembre dernier, et ce, malgré une baisse de 26 % depuis le plus haut historique du 18 décembre dernier.
👉 Dans l’actualité également — Elon Musk pourrait contrôler les réserves d’or des États-Unis, qui n’ont pas été auditées depuis 50 ans
Alors que toutes les entreprises de l’entrepreneur semblent vouées au succès, les années nous permettront de juger si X connaît un destin similaire.
Pour ce qui est de cette levée de fonds, nous devrions être rapidement fixés sur ses tenants et aboutissants.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour. Dans votre actu, vous écrivez que les banques "ont vendu 13 milliards de dollars de dettes du réseau social". Je ne comprends pas ce que vous voulez écrire avec cette réplique. Merci pour votre réponse. Carole
Bonjour Carole,
Dans ce contexte, des banques qui détenaient une partie de la dette de X, l'ont cédé à d'autres investisseurs. Pour faire plus simple, X ne devra pas rembourser cette part de dette aux banques citées, mais à ceux qui ont racheté celle-ci.
J'espère que c'est plus clair 🙂