Pourquoi la Caroline du Nord vient-elle d'interdire les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ?

Le Sénat de Caroline du Nord vient de passer outre le véto du gouverneur local, les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) seront donc désormais interdites dans l’État américain. Qu’est-ce qui s’est joué et pourquoi les MNBC cristallisent-elles autant les tensions ?

Pourquoi la Caroline du Nord vient-elle d'interdire les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ?

Le Sénat de Caroline du Nord dit non aux MNBC

Si l’émission de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) suscite peu de commentaires dans le monde, elle est le sujet de vifs débats politiques aux États-Unis. Le camp républicain en particulier y voit une ingérence de l’État, ainsi qu’un moyen de surveiller les achats et transferts des particuliers.

💡 Pour en apprendre plus – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

En Caroline du Nord, les tensions se sont cristallisées autour du gouverneur, Roy Cooper. Une loi interdisant les MNBC avait en effet été soutenue de manière quasi unanime par la Chambre des Représentants ainsi que le Sénat locaux. Mais la gouverneur avait apposé son veto, jugeant qu’il n’était pas nécessaire d’interdire les monnaies numériques de banque centrale :

« Des efforts sont faits au niveau fédéral pour s’assurer que des règles et des sécurités soient mises en place pour protéger les consommateurs. […] La Caroline du Nord devrait attendre de voir comment elles fonctionnent avant de réagir. »

Ce véto avait suscité de vives critiques. C’est pourquoi il vient d’être renversé par le Sénat, qui juge que Roy Cooper a fait ce choix pour des motivations politiques – son concurrent républicain était en effet en faveur de l’interdiction des MNBC. Ces dernières sont donc désormais interdites dans l’État de Caroline du Nord.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pourquoi cette méfiance face aux MNBC ?

Les Républicains ont fait de l’interdiction des MNBC un enjeu majeur : une loi « anti surveillance » a ainsi été validée par la Chambre des Représentants des États-Unis en mai dernier. Ses défenseurs estiment que l’État utiliserait une monnaie numérique de cette sorte en tant qu’outil de surveillance des citoyens.

Des parallèles sont également faits avec le yuan numérique : la MNBC chinoise a en effet été critiquée pour le contrôle gardé par le gouvernement, et par son interaction avec les politiques de « crédit social » locales. L’exemple canadien a également été cité : on se rappelle en effet que le gouvernement local avait bloqué les comptes bancaires de manifestants en 2020.

🌐 Sur le même sujet – L’État de Louisiane adopte une loi protégeant Bitcoin et interdisant les MNBC

L’interdiction des MNBC en Caroline du Nord est soutenue par la Blockchain Association. Au niveau national, les intérêts de l’industrie des cryptomonnaies ont eu tendance à s’aligner avec le parti républicain, c’est pourquoi les 2 thématiques ont tendance à se rejoindre. D’autant plus que les stablecoins dollars sont des concurrents directs des monnaies numériques de banque centrale.

Pour autant, le gouvernement Biden n’a pas encore montré de signes qu’une MNBC allait bel et bien émerger des travaux de recherche qui ont lieu en ce moment au niveau national. Il y a un peu plus d’un mois, le président de la Réserve fédérale Jerome Powell expliquait qu’il n’avait aucune nouveauté à partager à ce sujet. Les lois d’interdiction sont donc des jalons posés en amont, qui contribuent à cristalliser le débat autour de ces actifs qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Source : Carolina Journal

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le XRP de Ripple explose et devient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Le XRP de Ripple explose et devient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Ripple serait sur le point d’obtenir l’accord pour son stablecoin RLUSD : le XRP dépasse 100 milliards de $ de capitalisation

Ripple serait sur le point d’obtenir l’accord pour son stablecoin RLUSD : le XRP dépasse 100 milliards de $ de capitalisation

Un membre de la communauté crypto réussit à convaincre une IA de lui offrir 47 000 dollars en cryptomonnaies

Un membre de la communauté crypto réussit à convaincre une IA de lui offrir 47 000 dollars en cryptomonnaies

Quelles sont les 5 cryptomonnaies qui profitent le plus de ce début de bull run ?

Quelles sont les 5 cryptomonnaies qui profitent le plus de ce début de bull run ?