La Police allemande ferme 47 exchanges illégaux de cryptomonnaies et de monnaies fiat
En Allemagne, l'Office fédéral de la police criminelle (BKA) a procédé à la fermeture de 47 exchanges de cryptomonnaies et de monnaies fiats hébergés dans le pays. Qu'est-ce qui est reproché à ces plateformes ?
En Allemagne, la Police ferme 47 exchanges de cryptomonnaies
Jeudi, l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) ainsi que le parquet de Francfort-sur-le-Main ont annoncé la fermeture de 47 exchanges de cryptomonnaies et de monnaies fiat.
Le point commun entre toutes ces plateformes est qu’elles fonctionnaient sans procédure de vérification KYC, permettant ainsi aux utilisateurs de mener des échanges anonymement. Ainsi, les autorités allemandes considèrent que cela facilitait les opérations de blanchiment d’argent et de cybercriminalité de manière générale.
💡 Comment limiter le risque de hacks avec les cryptomonnaies ?
Dans son communiqué, le BKA met en avant la difficulté de s’attaquer à certains acteurs, compte tenu de la juridiction dans laquelle ils se trouvent. Ainsi, l’accent est mis sur les moyens d’affaiblir et de « détruire l’infrastructure des cybercriminels ».
En l’occurrence, il s’avère que les sites Web de ces 47 exchanges étaient hébergés en Allemagne. Par ailleurs, les autorités mettent en garde les utilisateurs de ces services sur les données qu’ils ont laissées sur ces exchanges et qui ne seraient pas supprimées. Bon nombre d’entre elles auraient ainsi été récupérées lors de ces opérations, et elles seraient en cours d’analyse, comme l’indique un message sur un site vers lequel sont redirigés l’ensemble des sites fermés :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Nous avons trouvé leurs serveurs et les avons saisis — serveurs de développement, serveurs de production, serveurs de sauvegarde. Nous avons leurs données — et donc vos données. Transactions, données d’inscription, adresses IP. Notre recherche de traces commence. À bientôt.
Parmi les plateformes fermées, certaines étaient en activité depuis de nombreuses années, à l’image de Xchange.cash avec plus de 410 000 utilisateurs depuis 2012 :
Exchanges fermés par le BKA
👉 Dans l’actualité également — Binance travaille sans relâche pour faire libérer l’un de ses responsables détenu au Nigeria
S’il n’a pas été précisé si ces mesures ont conduit à des arrestations, il sera intéressant de suivre si l’enquête en cours permet de faire remonter des éléments sur les hacks passés de l’écosystème grâce à l’analyse des données saisies.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : BKA
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital