La société PMU se met en selle pour le metaverse

Lors d'une conférence sur les metaverses, le Directeur de l'Innovation de la société Pari mutuel urbain (PMU) a annoncé le lancement prochain d'une collection de NFT. Adossés à des chevaux réels, ces NFT seront utilisables dans un metaverse aux allures de jeu vidéo.

La société PMU se met en selle pour le metaverse

Le PMU bientôt dans le metaverse

Lors d'une table ronde sur le sujet des metaverses, Constantin Garreau, le Directeur de l'Innovation de la société Pari mutuel urbain (PMU), a annoncé la future sortie d'une collection de tokens non fongibles (NFT) sur le thème hippique.

Disponibles d'ici quelques semaines, ces NFT à l'allure de chevaux seront adossés à de vrais chevaux de course. En conséquence, leurs performances réelles auront un impact sur les qualités virtuelles des NFT.

Autrement dit, la fonction de ces NFT n'est pas seulement esthétique. Les chevaux seront utilisables dans un metaverse aux allures de jeu vidéo. Pour cette raison, PMU cherche à collaborer avec des entreprises du gaming pour créer un véritable jeu, comme le souligne Constantin Garreau :

« [Il faut] considérer que le jeu devient aussi un contenant, et plus seulement un contenu, dans lequel les marques vont devoir faire vivre quelque chose à leurs clients »

L'ambition de PMU est donc de créer un nouveau service de divertissement sous une forme plutôt ludique pour attirer une nouvelle clientèle. Dans ce contexte, ce jeu pourra servir de canal de vente afin de fidéliser de nouveaux prospects.

👉 Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🤖

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une diversification du PMU à venir ?

En août dernier, la PDG de PMU, Emmanuelle Malecaze-Doublet, étudiait déjà la possibilité d'un futur jeu hippique dans le metaverse. D'après elle, les entreprises qui réussissent dans le Web3 sont celles qui relient les objets du monde virtuel au monde physique :

« Nous travaillons depuis plusieurs mois sur de nouveaux jeux. Il s’agit notamment de NFT, de metaverse et de Web3. [...] Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour évoquer des jeux où, par exemple, lorsque vous possédez l’avatar (NFT) d’un cheval de course, vous pourriez gagner en fonction de l’arrivée de courses réelles. »

Cette diversification des services du PMU, du pari sportif au jeu vidéo, aura des conséquences économiques importantes sur les revenues de la société.

Mais pour réussir son pari, l'entreprise doit comprendre comment créer un modèle économique stable générant des recettes régulières dans le secteur du gaming, comme le souligne Constantin Garreau :

« Il faut qu'on réfléchisse à comment on transforme ça en un business modèle pérenne. Très vite, si on est capable d'appliqué une économie dans le jeu vidéo, ça peut très vite généré plusieurs dizaines, voire centaines de millions d'euros de revenus. Donc [cela peut] devenir quelque chose qui a un vrai impact et qui permet de passer de cette phase de pari à quelque chose qui soit foncièrement le jeu. »

Avec son futur jeu, PMU tente donc de tirer son épingle du jeu face à de nombreux acteurs économiques tentant de se faire une place dans le monde des metaverses. Mais pour l'instant, il faut s'armer de patience : aucune date officielle n'a été confirmée par l'entreprise.

👉 Aussi dans l'actualité - Fiat déploie son premier showroom automobile dans le metaverse

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Forum Alliance Digitale, JDG

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED