L'exchange Liquid attaqué par des hackers

La plateforme d'échange japonaise Liquid a confirmé l'information dans un tweet du 19 août. Une attaque visant ses « hot wallets » a occasionné la perte d'environ 80 millions de dollars d'actifs numériques.

De manière générale, les exchanges stockent les cryptomonnaies de leurs clients en utilisant une combinaison de portefeuilles froids (littéralement « cold wallets ») et de portefeuille chaud (ou « hot wallet »). Ces derniers sont plus vulnérables, car directement connectés au réseau Internet.

L'équipe de sécurité de Liquid a rapidement informé ses utilisateurs que leurs fonds ont été entièrement transférés vers des portefeuilles de stockage froids, plus sécurisés. Quant aux actifs détournés par les hackers et déplacés hors de la plateforme, les adresses de réception ont été identifiées et partagées dans un autre tweet.

Pour l'heure, les retraits et les dépôts ont été suspendus sur l'exchange, tandis que l'équipe a promis « de fournir des mises à jour régulières au fur et à mesure de ses investigations ».

👉 Sur le même thème – Un hacker exploite un bug de Popsicle Finance et draine 20 millions de dollars

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Des pertes qui s'élèveraient à 80 millions de dollars

Depuis l'annonce, l'équipe de Liquid a recensé les adresses blockchain - Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP) et Tron (TRX) - des individus réceptionnant les fonds subtilisés et les a partagé sur sa page Twitter.

Cette initiative a permis à d'autres exchanges de se prémunir. C'est le cas de Kucoin, une autre plateforme japonaise. Son PDG, Jonny Lyu, a annoncé sur sa page Twitter avoir mis sur liste noire les adresses présumées des hackers.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, Liquid n'a pas encore confirmé le montant exact des actifs qui ont été volés. Toutefois, en suivant le flux de données on-chain grâce aux adresses fournies par l'exchange, une estimation a pu être faite.

Au total, les quatre adresses ont reçu plus de 80 millions de dollars en cryptomonnaies et seraient toujours en possession d'environ 74 millions de dollars.

L'adresse Bitcoin a reçu 107 BTC, d'une valeur de 4,7 millions de dollars. Plusieurs transactions, de la part de seulement deux adresses d'envoi, ont permis d'acheminer les bitcoins volés. Plusieurs adresses Ethereum ont reçu 69 millions de dollars d'ETH et de divers jetons ERC-20 au cours des 12 dernières heures. Quant aux adresses Tron et XRP, elles ont vu transiter un peu plus de 10 millions de dollars.

👉 Pour aller plus loin – La plateforme DAO Maker victime d'une attaque – 7 millions de dollars dérobés aux utilisateurs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments