Le PDG de MicroStrategy Michael Saylor alerte sur des deepfakes utilisant son image
L’écosystème crypto est optimiste en ce début d’année… Et les arnaqueurs aussi. Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, alerte en effet sur de faux comptes utilisant des « deep fakes » à son image. Comment les repérer et comment s’en prémunir ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Des deepfakes utilisant l’image de Michael Saylor
Michael Saylor est une des figures les plus connues dans l’écosystème Bitcoin (BTC), son image est donc malheureusement souvent utilisée pour des tentatives d’arnaques. Et comme on va le voir, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ne facilitent pas la tâche aux victimes potentielles.
Le PDG de MicroStrategy alerte en effet cette semaine sur l’utilisation de « deep fakes », c’est-à-dire des vidéos reprenant son image et sa voix, qui visent à tromper les spectateurs. Ces dernières utilisent la stratégie classique du faux « giveaway » : elles font croire aux victimes que Michael Saylor donne gratuitement du Bitcoin :
⚠️Warning⚠️ My security team has been taking down one AI generated deepfake video featuring me, @MicroStrategy, and #Bitcoin trading & giveaway scams on @YouTube every 15 minutes. Be careful out there, and remember there is no such thing as a free lunch. pic.twitter.com/KpklvOxtlH
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) January 5, 2024
Selon le PDG de MicroStrategy, les équipes de l’entreprise ont signalé une vidéo toutes les 15 minutes récemment, ce qui montre l’ampleur du problème. Il invite donc les intéressés à la prudence :
« Faites attention, et souvenez-vous que l’argent gratuit n’existe pas. »
👉 Ne manquez pas notre guide – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?
Dans une des vidéos, le faux Michael Saylor invite les spectateurs à lui envoyer des BTC, en promettant qu’il doublera le montant. Le lien publié renvoie vers un site frauduleux, qui promeut un faux « giveaway » de Bitcoin :
« Pendant cet événement unique, vous pouvez récupérer une part de 1 000 BTC […] Notre modèle se base sur des retours sur investissement garantis. »
Nul besoin de préciser que si l’on envoie des fonds via ce site, on est plutôt assuré de ne jamais les revoir.
Achetez des cryptos facilement avec eToroL’IA, un nouvel outil pour les arnaqueurs
Les arnaques suivent les évolutions historiques des technologies pour en tirer parti, et l’intelligence artificielle ne fait pas exception. Il y a quelques semaines, Charles Hoskinson, le créateur de Cardano (ADA), avait lui aussi alerté sur les arnaques reprenant son image. Il expliquait alors que dans les mois à venir, les vidéos frauduleuses de ce type seraient de plus en plus difficiles à déceler.
👉 Pour aller plus loin – Intelligence artificielle et cryptomonnaies : attention aux arnaques en 2024
C’est l’occasion de rappeler que les « Bitcoin doublers » n’existent pas, et qu’il ne faut jamais envoyer de cryptomonnaies vers des destinations inconnues. Les grandes figures présentes dans l’écosystème, à l’instar de Michael Saylor, Charles Hoskinson, ou encore Elon Musk, communiquent régulièrement sur les dangers liés aux arnaques de ce type, il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Michael Saylor via X
Image : ReasonTV via Wikimédia Commons (CC-BY)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
