Le PDG de Mastercard imagine « un monde où tout sera tokenisé »

Mastercard, la seconde entreprise au monde dans le secteur des solutions de paiement, compte prendre de l'avance sur ses concurrents. Après des années à utiliser la blockchain, son dirigeant Michael Miebach affirme que « nous allons vers un monde où tout sera tokenisé ». On fait le point sur le positionnement de l'entreprise dans le Web3.

Le PDG de Mastercard imagine « un monde où tout sera tokenisé »

Mastercard et la finance centralisée au cœur de la blockchain

Alors que certaines institutions bancaires commencent à faire leurs premiers pas dans le monde de la blockchain, Mastercard se positionne comme l'un des acteurs les plus préparés à cette révolution technologique. La société spécialisée dans les solutions de paiement effectue depuis plusieurs années des opérations dans l'écosystème Web3 dont son PDG, Michael Miebach, vante les mérites.

En janvier 2023, ce dernier affirmait à ses actionnaires que Mastercard utilisait la technologie blockchain à grande échelle : plus 2 milliards de transactions tokenisées ont été opérées mensuellement par la société américaine, soit une hausse de 38% par rapport à l'année précédente. Toujours d'après lui, l'entreprise est capable d'effectuer des paiements numériques à travers 110 pays dans le monde entier.

Dans cette optique, Mastercard semble vouloir conquérir le marché du Web3 avant ses concurrents : elle travaille actuellement avec des banques et des commerces afin de tokeniser une variété d'actif qui, une fois émis, pourront être suivis grâce à la transparence qu'offre la blockchain.

Pour le PDG de l'entreprise, la blockchain n'offre pas seulement un nouveau moyen de paiement, mais toute une palette d'outils pouvant résoudre de multiples problèmes dans de nombreux pans de la société :

« Il y a toute une série de problèmes de la vie réelle que la blockchain peut résoudre. [...] Je pense que nous allons vivre dans un monde où tout sera tokenisé et circulera de manière sûre. »

D'après Michael Miebach, l'un des principaux avantages de la blockchain est la sureté de cette technologie qui, par une bonne utilisation, permet de réduire le nombre de fraudes.

La présence d'un acteur de la finance traditionnel aussi puissant que Mastercard est un atout indispensable pour la démocratisation à grande échelle du Web3 : alors que le secteur est souvent pointé du doigt, la présence d'acteurs institutionnels à l'influence internationale est un signe fort pour l'adoption des cryptomonnaies à l'échelle mondiale.

Mais Mastercard n'est pas la seule société à déplacer ses pions. Les plus grandes banques et fonds d'investissement au monde s'engagent dans le développement de produits et de services liés de près ou de loin au Web3 : tandis que JPMorgan envisageait en novembre dernier la création d'un portefeuille numérique, Fidelity permet depuis 2020 à ses clients institutionnels d'investir dans le Bitcoin (BTC).

? Suivez notre guide pour apprendre à acheter vos premiers Bitcoins (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Forbes 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site

Arnaque aux cryptomonnaies : la victime envoie 4,5 millions de dollars à un faux site