PayPal : après le PYUSD, un hub crypto lancé – À quoi cela va-t-il ressembler ?
En plein bear market, le géant PayPal plonge dans le secteur des cryptomonnaies. Après avoir annoncé son propre stablecoin dollar, le PYUSD, l’entreprise confirme en effet qu’un « hub crypto » sera proposé aux utilisateurs. À quoi cela servira-t-il ?
Un « hub crypto » chez PayPal
Le lancement d’un stablecoin chez PayPal nécessite un changement des conditions d’utilisations qui s’appliquent aux services. Et leur mise à jour révèle que les plans de l’entreprise ne s’arrêtent pas au PYUSD. PayPal devrait en effet se transformer en plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies pour tous ses utilisateurs. Son « hub crypto » permettra en effet de se procurer des actifs de ce type, mais aussi d’échanger le PYUSD contre d’autres cryptomonnaies :
Pour rappel, les clients américains de PayPal peuvent déjà acheter et vendre des cryptomonnaies depuis l’application depuis 2020, mais il s’agissait d’une première initiative limitée. Le « hub crypto » de PayPal est donc la continuation des initiatives de l’entreprise, et ressemble plus à une plateforme d’échange de cryptomonnaies traditionnelle.
Point important qu’il faut aussi noter : si PayPal n’utilise pas le terme de « wallet », ça n’est pas pour rien. Le « hub » montre en effet les montants en cryptomonnaies conservées par PayPal pour le compte des utilisateurs… Mais ceux-ci ne peuvent pas interagir directement avec elles :
« Vous ne détiendrez pas les actifs crypto en eux-mêmes dans votre solde crypto. »
Les utilisateurs de PayPal pourront ainsi gérer leurs soldes et effectuer des échanges et achats, mais ils n’auront pas accès aux wallets utilisés.
👉 Retrouvez notre dossier –Les stablecoins intéressent de moins en moins – Le PYUSD de PayPal parviendra-t-il à raviver la flamme ?
Acheter des cryptos sur eToroPaxos comme partenaire principal des services crypto de PayPal
Paxos est confirmée comme le partenaire principal de PayPal en ce qui concerne les cryptomonnaies :
« Certains services de conservation, d’échange et de transfert pour les actifs crypto sont pris en charge pour notre compte par Paxos Trust Company, LLC, ou d’autres fournisseurs de service. »
Autre limitation : les services sont pour l’instant réservés à une frange des utilisateurs. Pour accéder au hub crypto de PayPal, il faudra résider aux États-Unis (sauf Hawaï), avoir plus de 18 ans… Et disposer d’un compte « en règle ». Cela veut dire que l’entreprise examinera les candidatures pour accepter ou non les utilisateurs de son nouveau hub.
Reste que PayPal est en train d’entamer une mutation qui le rapproche davantage d’une plateforme d’échange centralisée comme Binance ou Coinbase. Le géant américain s’attaque à un gros marché, mais il a un avantage : celui de la confiance des utilisateurs (et des régulateurs).
Mais les frais d’utilisation sont, comme souvent chez PayPal, particulièrement exorbitants. Pour les petites transactions (moins de 5 dollars), il faudra compter entre 5 et 45% de frais. L’entreprise parviendra-t-elle alors à attirer suffisamment d’utilisateurs ? Tout comme pour le PYUSD, le succès ou l’échec de son hub crypto sera particulièrement suivi.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : PayPal, conditions d’utilisation
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital