OpenAI serait en train de travailler sur un réseau social concurrent de X
Une rivalité de plus entre Elon Musk et Sam Altman ? Le PDG d'OpenAI serait en train d'élaborer un réseau social basés sur l'intelligence artificielle, pensé comme un concurrent direct de X. Zoom sur ce que l'on sait à ce stade.
Un réseau social d'OpenAI pour concurrencer X ?
Selon The Verge, qui a interrogé des sources proches du projet, OpenAI souhaite mettre en place un réseau social de "microblogging" similaire à X. Sam Altman serait dans une phase de recherche autour de ce nouveau projet, discrètement élaboré au sein de l'entreprise.
Le réseau social d'OpenAI serait pour l'instant construit autour des services de création d'image de ChatGPT. D'après les sources interrogées, le protocole s'articulerait autour d'une fil d'actualité d'images. On ne sait pas à ce stade si ce projet a pour ambition d'être séparé de l'application ChatGPT, ou intégrée.
👉 A lire également - Les agents autonomes d'intelligence artificielle (IA), la narrative crypto qui va tout bousculer ?
OpenAI n'est pas la seule à explorer ce domaine. Du côté de Mark Zuckerberg, Meta a déjà pour projet d'intégrer des éléments de réseau social à son assistant d'intelligence artificielle. OpenAI n'a rien confirmé à ce stade, mais Sam Altman avait teasé un éventuel réseau social il y a quelques mois :
Acheter des actions en 5 minutes avec eTorook fine maybe we'll do a social app https://t.co/663VkHN4qB
— Sam Altman (@sama) February 27, 2025
Un concurrent sérieux pour Elon Musk
L'inimitié entre Sam Altman et Elon Musk n'est un secret pour personne. Il y a quelques mois, le patron de Tesla avait tenté de racheter ChatGPT, essuyant un refus en forme de provocation de la part de Sam Altman. L'initiative de réseau social de ce dernier, qui vient chasser sur les terres du milliardaire, peut donc être vue comme une nouvelle provocation.
OpenAI n'a pas commenté ces évolutions potentielles, Sam Altman se contentant d'un tweet sibyllin sur les projets en cours de l'entreprise :
![]()
L’équipe d’OpenAI est en train de gérer tellement de choses de manière incroyablement efficace en ce moment — les mois et années à venir s’annoncent incroyables.
🌐 Dans l'actualité - 300 milliards de dollars : record de valorisation pour OpenAI après un énorme investissement de SoftBank
Si aucune communication officielle n'a donc filtré pour l'instant, OpenAI pourrait s'inscrire dans la tendance actuelle à faire converger assistants AI et réseaux sociaux. Avec son avance technologique et sa puissance de feu en IA générative, OpenAI dispose d’un levier unique, qui pourrait bien inquiéter ses concurrents.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : The Verge
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
