OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?
Microsoft et Apple ont annoncé avoir quitté leur rôle d’observateur au sein du Conseil d’administration de la société d’intelligence artificielle (IA) OpenAI. Qu’est-ce qui a poussé les 2 géants de la Tech à quitter le navire ?
Microsoft et Apple quittent le conseil d’administration d’OpenAI
Microsoft a un lien particulier avec la société d’intelligence artificielle (IA) de Sam Altman, OpenAI. Le géant de la Tech avait en effet investi 10 milliards de dollars dans l’entreprise. Il avait par ailleurs brièvement débauché son PDG, avant que celui-ci ne réintègre ses fonctions. Jusque là, Microsoft siégeait au Conseil d’administration d’OpenAI, dans un rôle d’observateur uniquement.
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des actions Microsoft (MSFT) ? Méthode simple 2024
Aux côtés d’Apple, Microsoft pouvait donc assister aux fonctionnements internes d’OpenAI et accéder à des informations confidentielles, sans cependant avoir de pouvoir de prise de décision. Mais ce n’est plus le cas : les 2 géants de la Tech ont annoncé qu’ils quittaient le conseil d’administration. Microsoft justifie ce choix par l’« amélioration significative » de la gouvernance d’OpenAI.
Acheter des actions en 5 minutes avec eToro« Au cours des 8 derniers mois, nous avons constaté des progrès significatifs de la part du nouveau conseil d’administration et nous sommes confiants en ce qui concerne la direction de l’entreprise. »
L’inquiétude de plusieurs autorités de la concurrence
S’il s’agit de la raison officielle avancée par Microsoft, il semblerait cependant que les inquiétudes de certaines autorités de la concurrence aient également eu leur rôle à jouer. Ces dernières ont en effet pointé du doigt les liens entre le géant de la Tech et la société qui a créé ChatGPT.
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le rapport privilégié entre les 2 sociétés a en effet suscité la méfiance. Le mois dernier, l’autorité européenne de la concurrence avait par ailleurs affirmé que le partenariat nécessiterait l’avis de tiers en ce qui concerne les clauses d’exclusivité. Autrement dit, le régulateur s’inquiétait des informations exclusives que pouvait récolter Microsoft grâce à sa place au sein du Conseil d’administration.
🌐 A lire également – Un rival français pour l’intelligence artificielle ? Mistral AI lève 600 millions d’euros, sa valorisation approche des 6 milliards d’euros
Il est donc probable que Microsoft comme Apple aient souhaité prévenir le courroux des régulateurs, en choisissant d’eux-mêmes d’abandonner leur place. Les autorités antitrust des États-Unis et du Royaume-Uni pourraient encore cependant se pencher sur leur cas.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Financial Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
