L’OKB d’OKX explose de 136 % en 24 heures — Que s’est-il passé ?

Ce matin, le prix du token OKB de l’exchange de cryptomonnaies OKX s’est envolé de 136 %. Quelles sont les raisons d’une telle performance ?

L’OKB d’OKX explose de 136 % en 24 heures — Que s’est-il passé ?

Acheter OKB (OKB)

Partenaire Kraken

Le token OKB d’OKX s’envole

Ce matin, le prix du token OKB d’OKX a littéralement explosé à la hausse, et tandis que la volatilité est encore importante, l’actif s’échange à 109,9 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de plus de 136 % sur 24 heures :

Cours de l'OKB en données quotidiennes

Cours de l’OKB en données quotidiennes

 

💡 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des cryptos ?

Si l’indice de TradingView recense un point haut à près de 149 dollars, les différentes sources sont contradictoires, et les données de CoinGecko font plutôt état d’un maximum à 135,32 dollars, ce qui constitue un nouveau plus haut historique (ATH).

Créez un compte sur OKX, une plateforme crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pour trouver la raison d’une telle hausse, il faut se tourner vers la dernière annonce d’OKX, en ce qui concerne un changement de tokenomics. Pour rappel, l’exchange de cryptomonnaies a lancé son propre layer 2 X Layer, dont le mainnet a ouvert ses portes en avril 2024.

Selon la nouvelle annonce, OKX va maintenant mettre l’accent sur X Layer et se détourner progressivement de l’OKTChain, une blockchain layer 1 compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). Par extension, l’OKT sera retiré de la circulation, et dès le 15 août, les tokens seront convertis en OKB à un taux proportionnel au marché.

Toutefois, la véritable raison de la hausse se trouve dans un burn massif d’OKB à venir, avec une offre totale prochainement fixée à 21 millions d’unités :

blockquote icon

OKX procédera à une destruction en une fois des 65 256 712,097 OKB accumulés à partir des rachats historiques et des réserves de trésorerie, et passera à l’utilisation d’un smart contract pour détruire automatiquement tous les OKB transférés vers l’adresse « trou noir ». Une fois cette opération terminée, l’offre totale d’OKB sera fixée à 21 millions.

En parallèle, l’OKB ne sera plus disponible sur Ethereum, mais uniquement sur X Layer.

D’une certaine manière, le marché a donc procédé à un arbitrage. Toutefois, nous insistons sur la volatilité temporaire du token, ce qui accroît par conséquent les risques, tandis que la pérennité de cette hausse reste largement à prouver.

Quoiqu’il en soit, cette annonce permet également de tirer quelques enseignements.

Pour rappel, le layer 1 d’OKX a été lancé en 2020 lors du précédent bull run, peu avant l’époque où nous avons assisté à de nombreuses créations de nouvelles blockchains. Par exemple, Binance avait lancé son propre réseau.

Aujourd’hui, l’OKTChain est largement délaissée, et les données de DefiLlama ne recensent que 8,84 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL).

Dans une logique similaire, X Layer a été lancée dans un contexte de grande popularité des layer 2, où la mode voulait que chaque exchange lance sa propre solution de mise à l’échelle d’Ethereum. Pour l’heure, la popularité de X Layer est tout aussi discutable que celle de l’OKTChain, avec tout juste 6 millions de dollars de TVL.

👉 Dans l'actualité également — Le LDO de Lido s’envole de 62 % sur 7 jours — Comment l’expliquer ?

Tandis que l’OKB végétait depuis des mois, ce regain soudain d’intérêt pourrait bien n’être qu’un feu de paille.

Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : OKX, TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter OKB (OKB)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété