Nvidia explose en Bourse – La reine incontestée de l’intelligence artificielle (IA) ?
Le cours de l’action de Nvidia (NVDA) a explosé dans la journée d’hier, suite à des résultats particulièrement favorables. Zoom sur l’enthousiasme qui entoure actuellement celle que l’on surnomme la « marraine de l’intelligence artificielle ».
L’action de Nvidia (NVDA) explose à la hausse
Dans la journée d’hier, l’action de Nvidia (NVDA) a explosé à la hausse, prenant +15% en l’espace de quelques heures. Elle a ainsi dépassé les 500 dollars, avant de perdre du terrain :

Le cours de l’action NVDA a connu un bond, dans un contexte haussier
L’action NVDA évoluait déjà dans un contexte haussier notable : depuis le mois de mai dernier, elle prend +70%. Sur l’année, elle affiche une progression de +133%. Comment alors expliquer ces hausses consécutives ?
👉 Pour aller plus loin – Comment acheter des actions Nvidia (NVDA) ? Méthode simplifiée 2023
Acheter des actions en 5 minutes avec eToroNvidia et l’intelligence artificielle (IA)
Cette dernière hausse est survenue après la publication des comptes de résultat de l’entreprise. Ceux-ci se sont avérés largement meilleurs que même les plus optimistes des prédictions. Nvidia annonce 13.5 milliards de dollars de revenus, soit 2 milliards de plus que ce qui était attendu. Nvidia pèse désormais plus de 1 000 milliards de dollars, ce qui n’était encore jamais arrivé à un fabricant de puces informatiques.
La raison de ces recettes conséquentes, c’est l’engouement qui entoure actuellement l’intelligence artificielle. Nvidia est en effet une des premières sociétés à bénéficier de l’arrivée sur le devant de la scène de l’IA. C’est elle qui fournit les puces utilisées par les systèmes d’intelligence artificielle. Le PDG de l’entreprise, Jensen Huang, a souligné la révolution en cours dans un communiqué :
« Une nouvelle ère informatique a débuté. Les entreprises autour du monde sont en train de transiter vers des capacités informatiques accélérées, ainsi que l’intelligence artificielle générative. »
👉 A lire également –L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?
Nvidia se détache du mining de cryptomonnaies
De manière notable, le rapport de Nvidia ne mentionne pas le mining de cryptomonnaies. Cela n’est pas un hasard : bien que le géant produise depuis 2021 des puces spécialisées dans le minage, celles-ci ont fait face à plusieurs controverses. En 2022, la SEC avait condamné le constructeur pour ne pas avoir clarifié l’influence de ses produits liés au mining sur le reste de ses services liés aux jeux vidéo.
Par ailleurs, la société semble avoir pivoté et abandonné ses communications à ce sujet, suite à des résultats de vente décevants pour ses produits liés au mining. On rappelle que depuis le passage d'Ethereum (ETH) à la preuve d'enjeu, il n'est désormais plus possible de miner de l'ETH avec des cartes graphiques... Et qu'il n'est plus rentable de le faire chez Bitcoin (BTC). Le rapport récent le confirme donc : c’est bel et bien l’IA qui occupe toutes les pensées du géant américain en ce moment.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : TradingView, résultats Nvidia
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
