NFT : Un français arrêté aux États-Unis pour une arnaque à plusieurs millions de dollars

Les autorités américaines ont procédé à l'arrestation d'un développeur français, accusé d'avoir orchestré une fraude sur une collection de NFTs. Baptisée Mutant Ape Planet, celle-ci a permis au prévenu de générer 2,9 millions de dollars.

NFT : Un français arrêté aux États-Unis pour une arnaque à plusieurs millions de dollars

Une fraude à 2,9 millions de dollars

Le ministère américain de la Justice a annoncé avoir arrêté et déposé des accusations criminelles à l'encontre du fondateur de la collection de tokens non fongibles (NFT) baptisée Mutant Ape Planet. Selon eux, ce projet était une fraude qui a permis d'extorquer 2,9 millions de dollars à sa communauté.

Il s'avère que le responsable présumé de cette fraude est un français. Prénommé Aurélien Michel, ce développeur de 24 ans a été arrêté hier soir à l'aéroport JFK de New York par les autorités fédérales. Il était en transit vers son lieu de vie, les Émirats Arabes Unis.

« Les acheteurs de NFT de Mutant Ape Planet pensaient investir dans la nouvelle collection à la mode, mais ils ont été trompés et n'ont reçu aucun des avantages promis. »

Les faux avantages en question ? Le ministère américain de la justice allègue qu'Aurélien Michel et ses collègues ont promis la sortie d'un token, d'une fonctionnalité de staking, des vêtements et goodies offerts, ainsi que de nombreux giveaways. Bien entendu, rien de tout ça n'a vu le jour.

? Nos explications sur les NFTs : pour tout comprendre en quelques minutes

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un serial-fraudeur

Par ailleurs, plusieurs preuves accablent directement le principal accusé. En effet, lors d'une discussion sur Discord avec des acheteurs holders de Mutant Ape Planet, Michel a concédé qu'il avait effectivement orchestré un rug pull, mais seulement à cause de la communauté :

« Nous n'avons jamais eu l'intention de faire un rug pull, mais la communauté est devenue trop toxique. »

Pour couronner le tout, le très suivi ZachXBT a relevé sur Twitter qu'Aurélien Michel serait également le commanditaire d'un autre rug pull, baptisé Crazy Camel Club. Celui-ci aurait généré 1,6 million de dollars en avril dernier :

Depuis quelques semaines, la communauté crypto mène une chasse aux arnaqueurs et plus principalement aux collections de NFTs frauduleuses. Parmi les affaires les plus importantes, on retrouve l'actrice Lana Rhoades, accusée d'avoir détourné 1,5 million de dollars ou encore l'influenceur Logan Paul, épinglé par le vidéaste Coffeezilla pour une arnaque à plusieurs millions de dollars.

Lisez notre présentation de dYdX, le DEX le plus complet pour vos cryptomonnaies

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : United States Department of Justice

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bik et bouk

Bien fait !!!! Il va se manger 200ans sa va lui faire du bien !!!! En prison il aime bien les p'tits francais tous frais qui ramasse des savonettes ??????

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024