Moody's dégrade la note de la France en pleine crise politique
La sanction est tombée : déjà vacillante aux dernières évaluations, la note de la France a été abaissée par l’institut Moody’s. Quelles sont les conséquences, alors que l’Hexagone est en pleine crise politique ?
Moody’s abaisse la note de la France
Quelques heures après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, l’agence de notation Moody’s a abaissé la note de la France, qui est passée à Aa3 au lieu de Aa2. L’évaluation note que la « fragmentation politique » connue dans le pays ne permettra a priori pas une stabilisation rapide du budget, ce qui explique la dégradation de son score.
La décision n’était pas attendue : Moody’s ne devait pas mettre à jour la note de la France avant quelque temps. Cette abaissement surprise de la note a donc créé l’émoi, bien que l’agence de notation ait prévenu de ses inquiétudes. Il y a une dizaine de jours, elle faisait ainsi état d’une « impasse politique » dans l’Hexagone, en réaction à la censure du Premier ministre.
💡 Notre guide pour tout comprendre aux cryptomonnaies
Suite à la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron, de longs mois se sont écoulés avant qu’un Premier ministre ne soit nommé en la personne de Michel Barnier. Mais son gouvernement n’aura tenu que 3 mois et le suivant, dirigé par François Bayrou part sur des bases complexes. Emmanuel Macron et François Bayrou ont en effet été en net conflit, l’actuel Premier ministre menaçant de claquer la porte si le président ne tenait pas sa promesse de le nommer à ce poste.
Au-delà de ces tensions, former un gouvernement va s’avérer être un vrai casse-tête pour François Bayrou. Le camp présidentiel est en effet très isolé politiquement et l’on assiste à une forte fragmentation des partis.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyLes agences de notation unanimes sur la situation de la France
Pour toutes ces raisons, les autres agences de notation avaient déjà dégradé leurs notes. Jusque là, Moody’s était la plus clémente, avec une note de Aa3. Mais elle aura finalement imité ses consœurs, faisant reculer d’un échelon son évaluation de la situation économique française.
🌐 Dans l’actualité – France : l’État peut-il réquisitionner l’épargne des Français pour éponger la dette ?
Pour rappel, les agences de notation mesurent le risque de non remboursement des dettes par les différents pays. L’évolution de la note d’un pays a donc un effet direct sur les marchés, plus frileux à l’égard des économies vacillantes. Ce matin, le CAC 40 ouvrait en baisse de 0,71 %, dans un contexte de crise politique qui pourrait continuer à créer des remous.
21 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoSource : Moody's
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital