Pourquoi le Monero (XMR) est-il en hausse cette semaine malgré l'ambiance morose ?
Le cours du Monero (XMR) est en nette hausse cette semaine, alors que les autres cryptomonnaies sont plutôt en berne. Comment l'expliquer ?
Le cours du XMR de Monero grimpe cette semaine
Ls plus grandes cryptomonnaies sont en berne sur les 7 derniers jours, avec un Bitcoin qui a perdu 4,9% et un ETH qui chute de 5,4%. Mais face à cela, Monero (XMR) est à la fête. Le cours du XMR a en effet pris 7,6% sur la même période.
Les raisons derrière cette percée sont difficiles à déceler. Historiquement discrète, l'équipe derrière Monero n'a pas fait part d'évolution récente et le XMR n'a pas particulièrement été mentionné ces derniers jours. On peut donc faire l'hypothèse que l'"effet Zcash" est en jeu, sur fond d'intérêt renouvelé pour la vie privée.
💡 Notre guide - Comment acheter du Monero (XMR) en 2025 ?
La cryptomonnaie anonyme Zcash (ZEC), concurrente de longue date de Monero, a en effet déjoué les attentes ces derniers mois - son cours a explosé à la hausse. Or elle vient d'entrer dans ce qui semble être une phase de consolidation, perdant 16% sur la semaine.
On peut donc faire l'hypothèse que le XMR bénéficie du narratif puissant autour de Zcash, et des discussions récentes autour de la confidentialité dans l'écosystème. Il est possible qu'après avoir favorisé le ZEC, certains investisseurs choisissent d'allouer des fonds à une cryptomonnaie équivalente dans son fonctionnement. Prudence donc, en particulier dans un marché morose ces dernières semaines.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaSource : CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
