Plus de 50% des Français de 18-25 ans sont intéressés par les cryptomonnaies et les tokens non fongibles (NFT)
Les Français âgés de 18 à 25 ans sont très intéressés par le monde des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFT). D'après une étude, 32% des jeunes adultes de France ont déjà acheté des crypto-actifs, notamment afin de diversifier leur épargne. Le metaverse semble également les intéresser.
32% des jeunes Français détiennent des cryptomonnaies
L’agence parisienne Heaven vient de publier une étude consacrée à la perception des cryptomonnaies, des tokens non fongibles (NFT) et du metaverse chez les Français âgés de 18 à 25 ans. Dans le cadre de ce sondage, l'agence publicitaire spécialisée dans le numérique a interrogé un panel de 538 jeunes résidant en France.
Premier constat, les jeunes Français disposent de solides connaissances sur l'univers des actifs numériques. Ainsi, 67% des sondés affirment savoir ce que sont les cryptomonnaies. 45% des 18-25 ans sont également familiers avec le terme NFT.
Enfin, 34% des personnes interrogées assurent savoir ce qu'est le metaverse. Les termes moins grand public de l'écosystème sont par contre moins connus. C'est le cas de la blockchain (22%), du Web3 (10%) et des DAO (9%).
Sans surprise, ce sont surtout les individus de sexe masculin qui s'intéressent au monde des cryptomonnaies et de la blockchain. 87% des sondés qui connaissent l'intégralité des termes liés au Web3 sont des hommes.
D'après l'étude, 32% des jeunes de 18-25 ans détiennent déjà des cryptomonnaies. Selon une étude Adan / KPMG France, ce taux descend à 8% si l'on prend en compte l'entièreté de la population française. Heaven souligne que 34% des sondés se disent intéressés par un investissement. Finalement, « seulement 1 tiers des répondants semble réfractaire aux cryptos ».
L'investissement dans les crypto-actifs est motivé par l'envie de se constituer une épargne (52%), de tirer profit de l'augmentation des cours (44%), de diversifier son épargne (37%), de s'émanciper des banques (22%) ou d'obtenir une meilleure confidentialité financière (21%). Enfin, 13% des jeunes qui vivent en France ont acheté des cryptomonnaies pour envoyer des fonds à l'étranger.
? Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Acheter des cryptos sur eToro49% des 18-25 ans veulent acheter des NFT
Les tokens non fongibles sont moins répandus dans les portefeuilles des jeunes français. Seulement 4% des sondés détiennent des oeuvres numériques certifiées sur la blockchain. Par contre, 49% des répondants disent envisager de sauter le pas. Néanmoins, 45% des jeunes adultes ne sont pas intéressés par le secteur des NFT.
La plupart des sondés associent les tokens non fongibles à des oeuvres artistiques digitales (51%) ou à des objets/ personnages de jeux vidéo (50%). Notez d'ailleurs que de nombreux jeunes français affirment se divertir avec des jeux comme Fortnite (52%) ou Roblox (24%).
Dans ce contexte, le jeu vidéo semble être l'une des principales portes d'entrée de cette génération vers les actifs numériques. Heaven estime que « de nombreuses personnes se sont réfugiées dans les jeux vidéos pendant les périodes de confinement ».
Cependant, peu de jeunes adultes consultent actuellement des plateformes du metaverse. Seuls 22% des 18-25 ans fréquentent un monde numérique accessible en réalité virtuelle ou augmentée. Par contre, 56% des personnes interrogées envisagent de le faire à l'avenir. 21% des sondés ne sont pas intéressés par le metaverse.
Une étude réalisée par Yougov en février dernier corrobore les résultats du sondage de Heaven. D'après l'étude, 50% des jeunes Français sont intéressés par l'idée de faire du shopping dans le metaverse. Ils se disent aussi prêts à participer à des émissions (51%), à discuter avec de nouvelles personnes (43%) et à se rendre à des événements musicaux, comme des concerts (42%).
Le metaverse peine à séduire les adolescents
On ne remarque pas le même engouement pour le Web3 chez les adolescents. D'après une étude de Piper Sandler, célèbre banque d'investissement américaine, seuls 9% des adolescents américains âgés de 16 ans affirment vouloir s'équiper d'un casque de réalité virtuelle pour accéder au metaverse. La banque a interrogé 7100 adolescents dans le cadre de cette étude.
Cependant, on apprend que 26% des adolescents détiennent déjà un casque de réalité virtuelle mais il semble que l'accessoire ne soit pas régulièrement utilisé. Seulement 5% des sondés s'en servent tous les jours. La plupart des adolescents interrogés portent rarement leur casque (48%), bien que 68% d'entre eux se considèrent comme des gamers.
💡 Sur le même sujet : Étude de CryptoCheck – Quelles cryptomonnaies composent le portefeuille des investisseurs français ?
Sources : Heaven, Piper Sandler
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.