MNBC : Samsung et la Banque de Corée s'allient pour développer des paiements hors ligne
Après avoir collaboré en 2022, Samsung et la Banque de Corée renouvellent leur coopération pour développer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ainsi, l'un de leurs principaux objectifs est de rendre possibles des transactions monétaires sur les produits Samsung sans utiliser le réseau Internet.
Le développement d'une MNBC continue en Corée du Sud
Aujourd'hui, la banque centrale de Corée du Sud et la multinationale Samsung ont signé un mémorandum pour développer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) permettant la réalisation de transactions sans passer par Internet.
Pour rappel, une monnaie numérique de banque centrale est une forme de monnaie dont l'échange est totalement numérique à travers des appareils tels que des smartphones et des serveurs informatiques. Contrairement aux actifs numériques que sont les cryptomonnaies, les MNBC sont déployées par les banques centrales qui en contrôlent l'émission monétaire.
Lee Seung-heon, le sous-gouverneur de la Banque de Corée, s'est déplacé pour l'occasion au quartier général de l'entreprise. Il a été reçu par Choi Won-joon, directeur du département de R&D de Samsung Mobile. Ce dernier a affirmé que cette future monnaie numérique pourrait être utilisée à l'international :
« Nous avons été en mesure d'appliquer une technologie de sécurité avancée de Samsung Electronics sur la monnaie numérique grâce à la collaboration avec la Banque de Corée. [...] Grâce à la coopération des deux parties, nous pouvons nous concentrer sur la croissance de la technologie MNBC pour des paiements hors ligne mondiaux. »
De son côté, Lee Seung-heon souligne l'importance de cette collaboration pour la Corée du Sud : avec cet accord, le pays d'Extrême-Orient ambitionne la place de leader mondial sur la technologie des MNBC. Cependant, la Chine reste à ce jour le pays le plus avancé, avec son yuan numérique diffusé depuis plus de deux ans.
? Pour en savoir plus sur les monnaies numériques de banques centrales (MNBC)
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeSamsung au cœur du projet monétaire
Précédemment, Samsung avait déjà collaboré avec l'institution financière coréenne sur la question des MNBC. L'année dernière, la firme a travaillé sur un projet de monnaie numérique permettant des transactions entre différents appareils sans Internet. L'opération était un succès grâce à une puce informatique créée par la multinationale spécialisée dans les produits électroniques.
Si la Banque de Corée s'attache à la création d'un système fonctionnant sans réseau, c'est pour anticiper les catastrophes naturelles pouvant impacter le réseau Internet sur son territoire. De ce fait, une technologie permettant des transactions hors ligne est nécessaire pour anticiper des phénomènes climatiques particulièrement puissants.
L'un des premiers objectifs de l'institution coréenne est de rendre accessibles les transactions en monnaie numérique à travers les smartphones Samsung Galaxy ainsi que les montres connectées Samsung Watch.
Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung s'intéresse aux technologies autour des actifs numériques. Dès 2019, la firme donnait accès à des applications décentralisées via ses smartphones à une époque où le secteur de la finance décentralisée (DeFi) était presque inexistant.
? Tout comprendre à la finance décentralisée en quelques minutes
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Source : The Korea Herald
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital