MintGreen : une entreprise de recyclage pour Bitcoin

Le gestionnaire d’actifs crypto CoinShares a annoncé son investissement dans la société MintGreen ce jour. Comme il l’explique dans le communiqué, MintGreen a pour ambition d’aider Bitcoin à devenir plus vert grâce à des partenariats. L’entreprise compte en effet construire des mines de BTC à côté d’infrastructures qui peuvent récupérer la chaleur produite. Le projet pilote a déjà signé des partenariats avec deux entreprises nécessitant de la chaleur : un producteur de sel marin, ainsi qu’une distillerie.

La chaleur importante produite par le mining est recyclée en eau chaude afin d’être transmise et utilisée, plutôt que d’être gâchée. L’entreprise tire aussi bien sûr ses revenus de la vente de cryptomonnaies ainsi produites. CoinShares explique que ce type de système devrait tendre à se démocratiser à l’avenir, à mesure que les entreprises s’efforcent d’être plus efficaces en termes d’énergie.

👉 Retrouvez toute l’actu du mining de cryptomonnaies

L’écologie, l’épine dans le pied de Bitcoin ?

Le thème de l’écologie cristallise les tensions autour de la plus grande cryptomonnaie. Le mois dernier, on apprenait ainsi que le BTC consommait plus d’énergie que l’Argentine. Pour autant, la réalité est plus mitigée : une étude de 2019 indiquait ainsi que jusqu’à 73 % du mining de Bitcoin est effectué avec des sources d’énergies renouvelables.

On note aussi que dans l’ensemble, l’industrie tend à se diriger vers des solutions moins coûteuses en ressources et en énergie. Le meilleur exemple étant Ethereum, qui est en cours de transition vers la Proof-of-Stake. Reste que la perception du Bitcoin par le grand public reste résolument anti-écologique, et ce malgré le fait que la consommation énergétique du système bancaire soit bien plus élevée.

Nous sommes donc certainement dans une période de transition. La technologie soutenant Bitcoin n’a qu’une douzaine d’années, on devrait donc assister à une transformation progressive de la manière dont les blockchains envisagent la consommation de ressources, tout comme les autres industries globales.

👉 Pour aller plus loin : Bitcoin — Minage, consommation d’énergie et écologie

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
bour

Bonjour, que ce passera t-il pour Mintgreen quand le minage du Bitcoin sera terminé ?

Robin Berné

Bonsoir, le minage du Bitcoin ne sera jamais fini car il faudra toujours sécuriser le réseau

bour

Merci pour l'information !