Minecraft bannit les NFTs et les technologies blockchains sur fond d’inclusivité des joueurs

Mojang Studio, le développeur du jeu vidéo Minecraft n’autorise plus les NFTs et les technologies blockchains sur ses serveurs. Cette décision est justifiée par les inégalités que cela pourrait créer entre les joueurs et la spéculation, qui est contraire aux valeurs du jeu.

Minecraft bannit les NFTs et les technologies blockchains sur fond d’inclusivité des joueurs

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les NFTs ne sont pas les bienvenus sur les serveurs Minecraft

Minecraft, l’emblématique jeu de type « bac à sable » développé Mojang Studio, met à jour ses conditions d’utilisations au sujet des technologies blockchains et des tokens non fongibles (NFTs). Ainsi, ces derniers sont tout simplement bannis du jeu :

En effet, sur certains serveurs du jeu, il était jusque-là possible de retrouver certains pans de notre écosystème. Des éléments comme des skins ou des mondes, par exemple, pouvaient être tokenisés :

« Certaines entreprises ont récemment lancé des implémentations NFT associées aux fichiers du monde Minecraft et aux packs de skins. D’autres exemples de la façon dont les NFT et la blockchain pourraient être utilisés avec Minecraft incluent la création de NFT à collectionner Minecraft, permettant aux joueurs [d’en gagner] grâce à des activités effectuées sur un serveur […]. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les tokens non fongibles (NFT)

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🤖

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Un choix au nom de l’inclusion des joueurs et de leur sécurité

Si les équipes de Minecraft se montrent hostiles aux NFTs et à la blockchain, c’est que selon eux, cela va à l’encontre de l’inclusivité des joueurs :

« Chacune de ces utilisations des NFT et d’autres technologies de blockchain crée une propriété numérique basée sur la rareté et l’exclusion, ce qui ne correspond pas aux valeurs de Minecraft d’inclusion créative […]. Les NFT n’incluent pas toute notre communauté et créent un scénario des nantis et des démunis. »

Le communiqué de Minecraft indique également que ces différents projets reposent sur des tiers susceptibles de disparaître, laissant alors les utilisateurs lésés.

Nous ne pouvons nier qu’il y a effectivement des dérives sur cette industrie, créant ainsi des inégalités. C’est malheureusement un problème commun dès qu’il y a de l’argent en jeu. Or, cette vision des choses occulte totalement le fondement des tokens non fongibles : la notion de réelle propriété.

Les joueurs peuvent passer de longues heures à construire sur un jeu vidéo, pour arriver à tel ou tel objectif, mais finalement, ils ne possèdent rien. Tout appartient à l’éditeur qui, à son bon vouloir, peut décider de réduire de longs efforts à néant. Il en va de même pour le contenu payant.

En plus de récompenser les joueurs qui s’impliquent réellement, les NFTs sont aussi un gage de propriété, qui permettent de valoriser un travail. Si la spéculation à outrance peut évidement nuire au plaisir de jouer, c’est également une étape de l’évolution de cette technologie, qui amènera alors de créer des modèles économiques plus justes et profitables à l’utilisateur.

👉 Dans l’actualité également – Square Enix se lance prudemment dans des NFTs Final Fantasy

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Minecraft

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast