Des milliers de milliards de dollars : Sam Altman, le PDG d'OpenAI, veut développer l'industrie des semi-conducteurs

Sam Altman, le PDG d'OpenAI, souhaite mobiliser des milliers de milliards de dollars pour s'imposer dans le domaine des semi-conducteurs, essentiels au développement de l'intelligence artificielle (IA) et donc de ChatGPT. Un projet dont la note pourrait se chiffrer à 7 000 milliards de dollars, dépassant largement la taille actuelle de l'industrie de ces composants électroniques.

Des milliers de milliards de dollars : Sam Altman, le PDG d'OpenAI, veut développer l'industrie des semi-conducteurs

Sam Altman veut plusieurs trillions de dollars pour accélérer le développement de l'IA

Le Wall Street Journal nous apprend que Sam Altman, le PDG d'OpenAI, souhaite lever des milliers de milliards de dollars afin de se positionner de façon concrète et durable sur le marché des semi-conducteurs, des composants électroniques qui se font rares et qui sont pourtant vitaux au développement des modèles de langage basés sur l'intelligence artificielle (IA).

Selon une source interrogée par le Wall Street Journal, les ambitions de Sam Altman coûteraient dans les 5 à 7 000 milliards de dollars, soit bien plus que la taille actuelle de l'industrie mondiale des semi-conducteurs actuelle : cette dernière s'élevait à « seulement » 527 milliards de dollars l'année dernière, et les prévisions prévoient que ce chiffre grimpe de mille milliards de dollars par an d'ici 2030.

blockquote icon

Les montants discutés par Altman seraient également démesurément grands selon les normes de collecte de fonds des entreprises, plus grands que la dette nationale de certaines grandes économies mondiales et plus grands que les fonds souverains géants.

Wall Street Journal

Des ambitions d'ailleurs révélées sur X par le PDG d'OpenAI lui-même, qui a indiqué que le monde avait besoin de « plus d'infrastructures pour l'IA » :

« Nous croyons que le monde a besoin de plus d'infrastructures pour l'IA - capacité de fabrication, énergie, centres de données, etc. - que ce que les gens prévoient actuellement de construire. La construction d'infrastructures en intelligence artificielle à grande échelle et d'une chaîne d'approvisionnement résiliente est cruciale pour la compétitivité économique. OpenAI essaiera d'aider ! »

👉 Découvrez le projet Bittensor (TAO), à la croisée de la blockchain et de l'IA

Avant d'être - brièvement - évincé d'OpenAI, Sam Altman aurait déjà tenté de réunir des milliers de milliards de dollars pour bâtir sa propre entreprise de puces électroniques, un projet alors mené sous le nom de code « Tigris ». Des investisseurs du Moyen-Orient auraient été contactés à cet effet.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un projet à grande, très grande échelle

Selon le Wall Street Journal, Sam Altman aurait déjà rencontré Gina Raimondo, la Secrétaire au Commerce des États-Unis, afin de discuter de cette initiative qui nécessiterait un partenariat à très grande échelle avec des bailleurs de fonds, des partenaires industriels, mais également avec le gouvernement américain, pour lequel le marché des semi-conducteurs est crucial.

blockquote icon

« OpenAI a eu des discussions productives sur l'augmentation de l'infrastructure mondiale et des chaînes d'approvisionnement pour les puces, l'énergie et les centres de données [...]. Nous continuerons à informer le gouvernement américain étant donné l'importance pour les priorités nationales, et nous attendons avec impatience de partager plus de détails à une date ultérieure. »

Porte-parole d'OpenAI

Bien que le projet n'en soit qu'à ses prémices, nous en connaissons déjà les lignes directrices : OpenAI bâtirait un partenariat avec divers investisseurs, fabricants de matériels électroniques et fournisseurs d'énergie, qui, tous ensemble, mettraient sur pied de nouvelles infrastructures dédiées à la fabrication de composants électroniques.

Les Émirats arabes unis joueraient un rôle important dans le projet, et Sam Altman aurait récemment rencontré le plus haut responsable de la sécurité du pays, également frère du président en place Mohamed bin Zayed al Nahyan, à cet effet.

👉 Dans l'actualité – ETF Bitcoin spot : ils détiennent désormais 3,5 % des BTC en circulation

Les discussions au sujet de ce projet unique en son genre en seraient à priori toutefois toujours aux stades préliminaires, et pourraient ne jamais aboutir. Ces dernières mettent en tout cas en lumière l'impossibilité pour le marché des semi-conducteurs actuel de réagir à la demande déjà forte des modèles de langage basés sur l'IA, qui devrait en plus continuer de croître.

Pour le moment, OpenAI développe ses différents modèles d'intelligence artificielle grâce aux ressources informatiques de Microsoft.

Investissons : toutes les ressources essentielles de l'investisseur averti

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH