OpenAI, la firme derrière ChatGPT, envisage de lever 100 milliards de dollars… voire plus

OpenAI serait en pourparlers pour lever plus de100 milliards de dollars, ce qui ferait de la société l'une des startups les plus valorisées, juste derrière SpaceX d'Elon Musk. Parallèlement, OpenAI discuterait avec la société G42 pour créer une nouvelle société spécialisée dans les puces d'intelligence artificielle (IA), avec une levée de fonds potentielle de 8 à 10 milliards de dollars à la clé.

OpenAI, la firme derrière ChatGPT, envisage de lever 100 milliards de dollars… voire plus

100 milliards de dollars pour OpenAI, la startup à l'origine de ChatGPT ?

OpenAI serait en pourparlers auprès de divers investisseurs dans l'optique de lever 100 milliards de dollars, voire plus, nous révèle Bloomberg. Si une telle somme venait effectivement à être levée, OpenAI deviendrait la deuxième startup avec la plus grande valorisation aux États-Unis derrière Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX), la société d'Elon Musk.

Précédemment, Bloomberg rapportait qu'OpenAI prévoyait de permettre à ses employés de vendre leurs actions au mois de janvier prochain, et que cela permettrait à la firme d'atteindre les 86 milliards de dollars de valorisation, sans compter le tour de table dont nous parlons.

À titre de comparaison, la valorisation actuelle d'OpenAI est actuellement estimée à environ 30 milliards de dollars.

Selon les mêmes individus « ayant connaissance du dossier » relatif à cette éventuelle levée de fonds colossale, l'offre publique d'achat (OPA) serait menée par Thrive Capital et a déjà « suscité plus de demandes de la part des investisseurs qu'il n'y avait de disponibilités ». Une information peu surprenante, étant donné l'entrain considérable autour de l'intelligence artificielle, notamment depuis l'arrivée de ChatGPT en 2022.

Les détails de la levée de fonds, notamment les conditions et le calendrier de financement, sont encore susceptibles de changer et ne sont donc pas encore publics.

👉 Découvrez Bittensor (TAO), le projet qui allie blockchain et intelligence artificielle

Sur X, Sam Altman s'est récemment exprimé afin de remercier ses équipes pour le travail accompli et aussi pour souligner à quel point 2023 avait été une année charnière pour le monde de l'intelligence artificielle :

Selon Bloomberg, OpenAI est également en discussions avec G42, une firme basée à Abu Dhabi spécialisée dans le développement de l'intelligence artificielle (IA), afin de créer une nouvelle société spécialisée dans le domaine des puces dédiées à l'IA. Le tour de table qui résulterait de la création de cette société pourrait avoisiner les 8 à 10 milliards de dollars.

Nous apprenions le mois dernier que Sam Altman, le PDG d'OpenAI, envisageait depuis quelque temps de développer ses propres puces afin de faire concurrence à Nvidia, actuel leader dans ce secteur. Ces dernières, qui seraient conçues pour optimiser les performances des systèmes d'IA, sont actuellement à l'étude sous le nom de code « Tigris ».

Au mois d'octobre dernier, G42 avait annoncé un partenariat avec OpenAI visant à « fournir des solutions d'IA de pointe aux Émirats arabes unis et aux marchés régionaux, » sans évoquer le montant financier impliqué.

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros