La migration d'Ethereum (ETH) vers le Proof-Of-Stake repoussée au troisième trimestre 2022
Le merge d'Ethereum (ETH), étape majeure de la tant attendue transition du réseau vers le consensus de Proof-Of-Stake (PoS), a une nouvelle fois été repoussé et devrait finalement voir le jour au troisième trimestre de 2022.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le merge repoussé après juin
Les utilisateurs d'Ethereum (ETH) devront attendre quelques mois de plus pour enfin assister au merge du réseau. En quelques mots, cette étape majeure permettra de connecter la couche exécutive d'Ethereum — celle sur laquelle sont déployées les applications décentralisées (dApps) — avec la couche de consensus — à savoir la Beacon Chain, basée sur le Proof-Of-Stake (POS).
Plusieurs fois repoussée, cette mise à jour devait avoir lieu en juin 2022. Finalement, l'un des développeurs de la fondation Ethereum, Tim Beiko, a annoncé sur Twitter que le merge sera à nouveau repoussé :
« Ce ne sera pas en juin, mais probablement dans les quelques mois qui suivent. Pas encore de date fixée, mais nous sommes définitivement dans le chapitre final du PoW sur Ethereum. »
Toutefois, l'annonce de ce report ne semble pas faire l'unanimité. Sur un forum Reddit dédié aux mineurs d'Ethereum, un opérateur de pool de minage a déclaré avoir « examiner le code et exécuter des nœuds sur les réseaux de test de the merge ». D'après lui, le merge ne pourra pas avoir lieu avant 2023 :
« Nous prévoyons de consacrer activement nos développeurs aux tests du merge une fois qu'ils seront publics et de faire de notre mieux pour identifier les bugs afin de retarder davantage le merge. Cela le rendra plus sûr. »
Il semblerait que la transition d'Ethereum vers un consensus de Proof-Of-Stake ne soit pas qu'une problématique technique, mais bien un problème de gouvernance.
? Tout savoir sur Ethereum (ETH)
Acheter des cryptos sur eToroLe Proof-Of-Stake et les mineurs d'Ethereum
Communément surnommé Ethereum 2.0, bien qu'officiellement intitulé Consensus Layer, le passage d'Ethereum d'un modèle de consensus de Proof-Of-Work (PoW) à un modèle de Proof-Of-Stake est l'une des étapes les plus importantes de l'histoire du réseau.
Cette mise à jour est présentée comme le changement fondamental qui mettra fin aux débats sur la consommation énergétique du réseau et des applications décentralisées qui y sont implémentées. Par ailleurs, cela marque également la fin du minage d'Ethereum tel qu'on le connait actuellement, un sujet qui préoccupe évidemment les mineurs.
D'ailleurs, le commentaire de Tim Beiko sur Twitter intervient en réponse à un internaute l'ayant questionné sur l'avenir des mineurs d'Ethereum, ayant soutenu le projet depuis plusieurs années. Alors que la transition vers le PoS n'implique plus d'activité de minage, ces mineurs « seront-ils laissés pour compte ? ».
Le responsable des développeurs du merge a simplement répondu qu'il déconseillait vivement « de ne plus investir dans les équipements de minage maintenant ».
? Pour approfondir — Il ne reste que 18% des Ethers (ETH) sur les plateformes d'échange
Source : Reddit
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Ethereum devrait prendre exemple sur Conflux Network, les chinois ont plié l'evolution en 6 mois, montre en main, la blockchain est + sécurisée, full décentralisée et 200, voire 400 fois plus rapide...
La blague d'ETH et sa bascule PoS, ça va bientôt devenir une légende urbaine... ??