MicroStrategy se fait pirater son compte X — Un prétendu token MSTR entraîne 440 000 $ de pertes

Cette nuit, MicroStrategy a vu son compte X être piraté, ce qui a conduit au partage d’un lien de phishing pour faire la promotion d’un faux airdrop d’un supposé token MSTR. Alors que cela aurait conduit à 440 000 dollars de pertes au moins, faisons le point sur les indices qui permettaient de déceler la supercherie.

MicroStrategy se fait pirater son compte X — Un prétendu token MSTR entraîne 440 000 $ de pertes

Le compte X de MicroStrategy se fait hacker

Cette nuit, le compte X de l’entreprise MicroStrategy a été hacké, dans le but de faire la promotion d’un faux airdrop d’un prétendu token MSTR.

Selon l’enquêteur on-chain ZachXBT, cela aurait entraîné environ 440 000 dollars de pertes parmi les investisseurs s’étant fait avoir par le lien de phishing publié dans le tweet :

👉 Pour aller plus loin — Quelles sont les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack ?

Si la supercherie pouvait paraître évidente pour une bonne part de la communauté, il convient de rappeler quelques éléments importants, plus particulièrement durant cette période où les airdrops ont le vent en poupe, ce qui peut ainsi s’accompagner d’arnaques surfant sur cette tendance.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des indices pour déceler l’arnaque

Dans le cas spécifique de MicroStrategy, son fondateur Michael Saylor est un Bitcoin (BTC) maximaliste affirmé. Cela signifie que dans le cas peu crédible où l’entreprise devrait lancer un token MSTR, cela se ferait probablement au format BRC-20 et certainement pas sur Ethereum (ETH).

D’ailleurs, un tel token n’aurait a priori aucune utilité, MicroStrategy étant déjà cotée en Bourse.

Enfin, un airdrop est normalement annoncé à l’avance, qui plus est de la part d’une entreprise aussi importante qui s’exposerait à des poursuites de la Securities and Exchange Commission (SEC) dans le cas contraire.

À propos de la SEC, l’ironie veut d’ailleurs que lorsque cette dernière s’était fait pirater son propre compte X afin de prétendre l’approbation des ETF Bitcoin spot en avance, Michael Saylor n’ait pas manqué de faire un brin d’humour à ce sujet. En effet, l’intéressé avait tweeté que le Bitcoin serait « la seule chose jamais approuvée 2 fois par la SEC » :

👉 Dans l’actualité de MicroStrategy également — MicroStrategy : avec une hausse de 45 % en 10 jours, l’action MSTR pourrait bientôt rejoindre le S&P 500

Pour l’heure, la faille à l’origine de ce hack n’est pas connue, ni MicroStrategy ni Michael Saylor n’ayant communiqué à ce sujet. Le tweet avec le lien de phishing a simplement été supprimé.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit