Microsoft songerait à investir 10 milliards de dollars dans l'entreprise propriétaire de ChatGPT

 Une manœuvre de taille pour Microsoft. Le géant de la Tech aurait prévu d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, la firme qui a créé ChatGPT. De quoi s’assurer de ne pas manquer le train, face à des concurrents tout aussi ambitieux.

Microsoft songerait à investir 10 milliards de dollars dans l'entreprise propriétaire de ChatGPT

Microsoft songe à investir dans ChatGPT

Le prototype de conversation ChatGPT, développé par l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI, a connu un succès considérable ces dernières semaines. Au point semble-t-il d’attirer l’attention de Microsoft. Selon une information rapportée par le média Semaphor, qui cite des sources anonymes, le géant aurait assigné 10 milliards de dollars pour investir dans le projet.

Au total, cela ferait grimper la valeur d’OpenAI à 29 milliards de dollars. L’accord aurait apparemment été décalé, puisque cet investissement aurait dû être conclu à la fin de l’année 2022. La faute, peut-être, à un modèle peu courant. L’investissement garantit en effet 75% des profits d’OpenAI à Microsoft, le temps que l’entreprise ait récupéré 10 milliards de dollars.

Une fois ce palier passé, Microsoft aurait un statut plus classique, et détiendrait 49% d’OpenAI. 49% seraient réservés aux autres investisseurs, et l’organisation à but non lucratif qui existe en parallèle d’OpenAI détiendrait les 2% restants.

? A lire sur le même sujet – Intelligence artificielle : que pense le fondateur d’Ethereum du robot GPT-3 d’OpenAI ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Microsoft suivait déjà de près le développement d’OpenAI

L’accord n’est bien sûr pas conclu, mais cela montre l’intérêt conséquent de Microsoft pour ChatGPT et OpenAI. Un intérêt qui par ailleurs n’est pas nouveau. L’entreprise avait déjà investi 1 milliard de dollars dans OpenAI, en 2019. Le but n’est pas uniquement de capitaliser sur le succès colossal de l’entreprise ces derniers temps. Il s’agit aussi de participer à l’élaboration d’une technologie qui pourra être intégrée à Microsoft Cloud. De quoi maintenir sa place parmi les concurrents aux dents longues du géant.

Le développement de ce type de services est par ailleurs suivi de près par le monde de la blockchain. L’alliance de ces deux domaines technologiques pourrait en effet bouleverser l’accès à l’information et son traitement.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Semaphor

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024