Le metaverse de Meta est voué à l'échec, selon Vitalik Buterin

Celle qu’on appelait encore récemment Facebook a fait le pari du metaverse : elle s’est renommée en « Meta » et a alloué une part considérable de son budget au domaine. Mais cela est-il voué à l’échec ? Oui, selon Vitalik Buterin, le créateur du réseau Ethereum (ETH). Quels sont ses arguments ?

Le metaverse de Meta est voué à l'échec, selon Vitalik Buterin

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le projet de Meta ne fonctionnera pas selon Vitalik Buterin

Si le mot « metaverse » (métavers en français) est à la mode en ce moment, il est aussi sujet à beaucoup de débats. Notamment en ce qui concerne son utilité et l’intérêt qu’il peut avoir pour les consommateurs. C’est ce point sur lequel a rebondi Vitalik Buterin, qui s’est exprimé sur les initiatives de Meta dans un fil Twitter.

Selon lui, le metaverse en tant que concept est là pour durer, mais pas forcément les initiatives des entreprises :

« Le “metaverse” va bien arriver, mais je pense que les tentatives des entreprises qui essaient de créer intentionnellement un metaverse n’iront nulle part. »

En cause, selon le créateur du réseau Ethereum, une définition qui reste assez floue. Les premières études sur le sujet le montrent : les futurs utilisateurs potentiels du metaverse ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Et même au sein de l’écosystème, sa définition fait l’objet de vifs débats.

👉 Pour tout comprendre au domaine – Metaverse : des mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une solution à un problème non existant ?

Selon Vitalik Buterin, personne ne sait à ce stade ce qu’est réellement le metaverse, et quels usages se démocratiseront. D’où une conclusion sans appel :

« Tout ce que Facebook créera à ce stade sera voué à l’échec. »

Le créateur d’Ethereum reprend une critique souvent entendue dans l’écosystème, avec une interrogation : les entreprises sont-elles en train de créer des solutions à des problèmes qui n’existent pas ?

Pour l’instant, les premiers retours d’utilisateurs potentiels semblent aller dans ce sens. Une étude parue la semaine dernière montrait ainsi qu’une grande part des consommateurs ne comprend tout simplement pas ce qu’est le metaverse et quel pourrait être son intérêt. Et la division de Meta consacrée au domaine a subi une perte conséquente le trimestre dernier : 2,81 milliards de dollars. On note cependant le poids conséquent de la recherche et du développement, qui tend à plomber ces résultats.

Le secteur pourrait cependant représenter un chiffre d’affaires particulièrement élevé dans les années à venir. Certains l’estiment ainsi à 800 milliards de dollars d’ici à 2024. Le cabinet McKinsey est encore plus optimiste, puisqu’il estime que le secteur du metaverse pèsera 5 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Toute adoption massive passant par l’éducation, il faudra donc que le grand public se saisisse plus largement du domaine pour que cela se réalise.

👉 Sur le même sujet – La division metaverse de Meta a perdu 2,81 milliards de dollars ce trimestre

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Vitalik Buterin via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sullivan

Que pensez vous du metaverse de DT Socialize, le Umetaworld ?

YB2212

Trop tôt pour le projet Meta Facebook est mort ....

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast