Meta : sa branche metaverse perd plusieurs milliards de dollars sur le second trimestre

Le metaverse sera-t-il le pari le plus rentable pour l'entreprise de Mark Zuckerberg ? Pour l'instant, ses résultats financiers sont unanimes : les pertes liées à son unité de recherche sont en constante augmentation, atteignant les 3,7 milliards de dollars entre avril et juin 2023. Pourtant, l'entreprise maintient ses positions et réussit à gagner la confiance des investisseurs depuis quelques mois, notamment grâce à la hausse de ses bénéfices.

Meta : sa branche metaverse perd plusieurs milliards de dollars sur le second trimestre

Toujours plus de pertes pour la filière metaverse de Meta

Le metaverse serait-il en berne ? À travers ses résultats financiers, Meta révèle que Reality Labs, son unité de recherche dédiée à la réalité virtuelle et aux mondes immersifs, est une nouvelle fois en difficulté financière au second trimestre.

Selon les derniers chiffres publiés par l'entreprise, Reality Labs est en déficit de 3,7 milliards de dollars entre avril et juin 2023. Pire encore : ses pertes dépassent 7,7 milliards de dollars depuis le début de l'année.

meta chiffres

Les bénéfices et pertes de Meta, en millions de dollars

 

Depuis que l'entreprise Facebook s'est renommée Meta, elle s'est donnée pour mission la création d'une suite de produits en rapport avec le metaverse. Toutefois, deux ans après avoir pris ce virage, son département dédié à cette filière n'a pas été rentable une seule fois.

Aujourd'hui, ses pertes financières s'accumulent et gonflent à chaque trimestre, rognant progressivement les profits de la firme américaine. Mais Susan Li, la directrice financière du groupe, ne semble pas inquiète par la situation :

« Pour Reality Labs, nous nous attendons à ce que les pertes liées à l'exploitation augmentent de manière significative d'une année sur l'autre en raison de nos efforts continus et du développement de nos produits de réalité augmentée/réalité virtuelle, ainsi que des investissements visant à faire évoluer davantage notre écosystème. »

Depuis octobre 2021, Meta a investi plus de 15 milliards de dollars dans ses services et produits relatifs au metaverse, sans obtenir de retour sur investissement.

👉 Comment acheter des actions Meta en 2023 ? 

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La santé financière du groupe américain

Bien que la division metaverse de Meta croule sous les déficits, les résultats positifs de ses autres services lui assurent une sécurité financière confortable. Entre le second trimestre 2022 et 2023, elle enregistre un revenu net en hausse de 16%, atteignant les 7,7 milliards de dollars.

Concernant le cours de son action, il connait un rebond fulgurant depuis sa chute à 90 dollars en novembre 2022. Actuellement à 298 dollars l'unité, Meta enregistre une croissance dépassant les 300% en seulement 8 mois.

Meta charts

Cours de l'action META de 2020 à aujourd'hui

 

L'un des rares groupes à avoir obtenu de telles performances est Nvidia, dont la valorisation de l'entreprise a été multipliée par 4 depuis octobre 2022, notamment grâce à l'essor de l'intelligence artificielle.

De son côté, Mark Zuckerberg est confiance sur l'avenir et les futures performances financières de son entreprise. Pendant que les revenus de sa famille d'applications (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.) s'élèvent à 31 milliards de dollars sur le dernier trimestre, le groupe mise beaucoup sur l'intelligence artificielle, le contenu vidéo, et sa nouvelle application dénommée Thread :

« Nous avons fait un bon trimestre. Nous continuons à renforcer notre engagement dans nos applications et nous avons la feuille de route la plus excitante que j'ai vue depuis un moment avec Llama 2, Threads, les Reels, de nouveaux produits d'intelligence artificielle en préparation et le lancement de Quest 3 cet automne. »

En outre, l'entreprise californienne démontre que son virage vers le metaverse ne l'empêche pas de générer des bénéfices, ni de diversifier ses activités dans d'autres secteurs technologiques. Au classement mondial des capitalisations financières, Meta se situe en 8e position, juste derrière l'entreprise d’Elon Musk, Tesla.

👉 Action Tesla - Comment en acheter facilement en 2023 ?

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Sources : Meta, TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?