Mark Karpelès, l’ex-PDG de Mt. Gox, lance une agence de notation pour évaluer les projets cryptos

Mark Karpelès, connu pour l’affaire Mt. Gox et 850 000 Bitcoins (BTC) perdus selon les estimations, veut fonder son agence de notation dans le secteur blockchain. Il présente UnGox, mais devra faire ses preuves pour montrer le sérieux de ce nouveau projet.

Mark Karpelès, l’ex-PDG de Mt. Gox, lance une agence de notation pour évaluer les projets cryptos

Mark Karpelès va lancer l’agence de notation UnGox

Mark Karpelès, ancien PDG de la tristement célèbre plateforme Mt. Gox annonce vouloir revenir dans l’industrie de la blockchain et des cryptos actifs en lançant sa propre agence de notation appelée UnGox.

L’objectif de ce nouveau projet est de fournir aux investisseurs des informations sur le sérieux et la fiabilité de différents protocoles de la finance décentralisée (DeFi) et exchanges de cryptomonnaies afin de les orienter dans leurs recherches.

Mark Karpelès met en avant son expérience personnelle pour illustrer ses capacités en la matière. L’exchange Mt. Gox avait en effet subi différents hacks tout au long de son existence. Une dernière attaque en février en 2014 portera le total des pertes à 850 000 Bitcoins (BTC) et mettra définitivement la plateforme en faillite :

« J’ai connu quasiment tous les problèmes qu’une plateforme d’échanges puisse rencontrer […], j’ai accumulé beaucoup d’expérience dans les cryptomonnaies. Mon but est que cela ne se reproduise plus. »

En effet, pour mettre en perspective la catastrophe de l’époque, 850 000 BTC s’élevaient à près de 7 % des bitcoins en circulation. De plus, Bitcoin représentait la quasi-totalité du marché en capitalisant 7,5 milliards de dollars au moment des faits, Litecoin arrivait en seconde position avec 400 millions de dollars.

? Pour aller plus loin – Decouvrez l’histoire de Mt. Gox sur notre chaîne YouTube

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Une présentation non maitrisée

En regardant l’interview de Mark Karpelès, la solidité de ce projet d’agence de notation peut laisser place au doute. On apprendra malgré tout qu’UnGox présentera une version gratuite ainsi que des informations premium via un système d’abonnement.

Lorsqu’un intervenant demande si des investisseurs soutiennent l’idée et s’il est prévu de recruter des hackers spécialisés dans la sécurité (white hats), Mark Karpelès avance que le financement est en cours et que dix analystes doivent être recrutés, mais n’a donné aucun nom par souci d’anonymat.

Cependant, là où l’on sent l’intéressé en difficulté vis-à-vis de ce qu’est le marché aujourd’hui, c’est quand il lui a été demandé ses critères d’évaluation pour juger un projet. Il a déclaré par exemple que des fondateurs anonymes peuvent être un point d’alerte ou que si l’on propose 50 % de rendements par mois, c’est une arnaque.

Ce sont effectivement des critères à creuser, mais ils ne permettent aucunement de classer catégoriquement un protocole DeFi comme arnaque. L’anonymat ou tout du moins le pseudonymat est courant et de très hauts rendements apparaissent régulièrement au début de la vie d’un projet quand la liquidité n’est pas encore au rendez-vous.

N’ayant encore à ce jour que peu d’informations, nous ne pouvons pas nous permettre un jugement trop hâtif. Mais il est certain que Mark Karpelès devra faire ses preuves afin de montrer qu’il est au fait des dernières technologies en matière de blockchain.

En effet, depuis 2014, le marché a considérablement évolué, d’ailleurs Ethereum (ETH) n’existait même pas et l’on a assisté, depuis, à une réelle professionnalisation de l’écosystème blockchain.

? Dans l’actualité – L’entreprise d’audits de sécurité CertiK propulse sa valorisation à 2 milliards de dollars

Source : Cours historiques : CoinMarketCap, Image : LinkedIn

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?