Les marchés pourraient encore chuter de 20 %, selon le PDG de BlackRock
Malgré l’importance de la récente baisse des marchés financiers, ceux-ci pourraient encore perdre 20 %, selon Larry Fink, le PDG de BlackRock. Quels sont ses propos ?

Le PDG de BlackRock met en garde vis-à-vis d’une potentielle baisse des marchés
Alors que l’humeur est morose sur les marchés financiers en conséquence de la guerre économique de Donald Trump, Larry Fink, le PDG de BlackRock, en revenu sur la baisse lors d’une prise de parole lundi à l’Economic Club of New York.
Selon ses propos, le climat actuel constitue plutôt une opportunité d’achat à long terme qu’un signal de vente, car il n’y aurait pas de risques systémiques. Néanmoins, cette baisse des marchés pourrait encore se poursuivre à court terme :
![]()
Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas chuter encore de 20 % à partir de maintenant.
Ainsi, le PDG de BlackRock fait état du pessimisme ambiant parmi ses contacts :
![]()
La plupart des PDG avec qui je discute diraient que nous sommes probablement en récession actuellement.
💡 Est-ce le moment d’investir après la chute du marché crypto ?
Si ladite baisse est particulièrement notable en matière de volatilité, un bref coup d’œil en arrière permet aussi de relativiser. En prenant l’exemple du S&P 500, ce marché avait perdu plus de 35 % lors de la crise de Covid 19, entre son plus haut historique (ATH) de l’époque et le point bas qui a suivi. Lors du début de l’invasion de l’Ukraine, l’indice a ensuite perdu 27,5 %.
Alors que de nouveaux sommets ont toujours été atteints depuis, le S&P 500 a maintenant perdu plus de 21 % entre son dernier ATH et le point bas de lundi :
Cours du S&P 500 en graphique mensuel
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Au niveau de prix actuel, si le S&P 500 devait encore perdre 20 %, cela le ramènerait à des niveaux de mars 2023, à un peu plus de 4 000 dollars.
Pour Larry Fink, cette crise a aussi un impact qui dépasse le secteur financier, pesant également sur les investisseurs particuliers :
![]()
En réalité, 62 % des Américains investissent désormais en actions ; l’impact du marché se fait sentir sur le grand public. La crise va geler de plus en plus la consommation, et je pense que nous allons le constater très rapidement.
👉 Dans l’actualité également — 2 000 milliards de dollars perdus en 10 minutes à cause d’une fake news sur les tarifs douaniers
Malgré tout, notons qu’à chaque fois que de telles crises interviennent, les discours dépeignant un avenir pessimiste se succèdent, mais le marché finit toujours par se retourner au plus fort de la tempête. Bien qu’il ne soit effectivement pas à exclure que les prix continuent de baisser pour une durée indéterminée, les excès de panique peuvent être tout aussi dangereux pour un portefeuille que les excès de confiance.
Sources : Reuters, TradingView, Image : Moritz Hager via Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital