Les prix des principaux altcoins connaissent un bull run depuis la semaine dernière et le top 10 des crypto-monnaies alternatives est dans le vert. Face à cela, le Bitcoin peine à évoluer et ne profite pour l’instant pas du même contexte favorable.

 

La revanche des alts

Le bull run qu’avait connu le Bitcoin (BTC) à partir du début de l’été avait semble-t-il moins affecté les altcoins, qui peinaient face à la première crypto-monnaie. Le BTC a dépassé récemment les 70 % de domination du market cap total des cryptos, faisant sourire les « Bitcoin maximalists » mais inquiétant les fans d’alts. Il semblerait cependant que la tendance ait commencé à s’inverser ces derniers jours. Depuis une semaine, les altcoins font preuve d’une jolie forme, alors que le BTC semble stagner ces derniers temps.

 

Bull run pour les altcoins

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin affiche 10 257 dollars selon les données CoinMarketCap. Bien que son prix ait subi des hausses et des chutes au cours du mois passé, il semble cependant évoluer entre 10 000 et 10 500 dollars depuis le début du mois, sans parvenir à poursuivre sa hausse. Pour les altcoins, c’est tout l’inverse. L’Ethereum (ETH) a ainsi pris +18.16 % sur la semaine et le Ripple (XRP) suit une trajectoire similaire à +17.52 %. Ce dernier affiche également la plus belle progression sur les dernières 24h, à +15.67 %.

Sur les sept derniers jours, tous les altcoins du top 10 sont dans le vert, à l’exception notable du Binance Coin (BNB), qui affiche -0.30 % ce matin. La plus petite progression est enregistrée par le Bitcoin SV (BSV), qui affiche +2.45 % sur la semaine, mais rattrape son retard sur les dernières 24h, avec une progression de +5.37 %. Pour comparaison, le prix du Bitcoin affiche actuellement un maigre +1.56 % sur la dernière semaine, et -0.01 % sur les dernières 24h.

Après le top 10, le Tron (TRX), situé à la 14e place affiche une jolie remontée à +14.09 % sur la semaine. Mais à la 21e place, c’est le Cosmos (ATOM) qui enregistre pour l’instant la plus belle progression depuis sept jours, à +31.82 %. L’Ethereum Classic (ETC), qui a procédé à un hard fork récemment, peine quant à lui à suivre avec -0.47 % sur la semaine.

 

Quel market cap pour les altcoins ?

Que les Bitcoin minimalists se rassurent, bull run ou non, le BTC continue cependant de dominer très largement le market cap des altcoins. Il est repassé sous la barre des 70 %, mais affiche quand même au matin du 18 septembre 68,25 % de domination. L’Ethereum semble opérer une légère remontée, bien que son market cap chute depuis juin : il représente un peu plus de 8 % du marché. Quant au Ripple, il correspond à 4.55 %, bien qu’il ait dépassé le market cap de l’ETH en début d’année 2019.

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments