Mailchimp suspend les newsletters de Messari, Decrypt et d’autres grands acteurs crypto
Une histoire vieille comme le Bitcoin (BTC) ? La plateforme de gestion de newsletters Mailchimp semble vouloir faire du tri dans ses clients : elle a suspendu les comptes de grands acteurs de l’écosystème, dont la plateforme d’analyses Messari ou le média Decrypt. Pourquoi tant d’hostilité ?
Mailchimp en campagne contre Messari, Decrypt et d’autres entreprises crypto
Messari, Decrypt et Edge ont signalé cette suspension au cours de la semaine, mais il semble que la campagne de Mailchimp ait débuté plus tôt. Dès le 1er août, certains créateurs de tokens non fongibles (NFTs) rapportaient une suspension de leurs comptes pour « violation de la politique d’utilisation », sans que Mailchimp n’explique en quoi consistait exactement cette violation.
Cette semaine, ce sont des acteurs de grande ampleur qui ont été visés. Le média Decrypt, qui utilisait les services de MailChimp depuis 4 ans, a vu son compte suspendu sans explication ni avertissement. Même topo du côté de Messari, dont le fondateur Ryan Selkis a annoncé la nouvelle dans une série de tweets :
https://twitter.com/twobitidiot/status/1557481836154175488
« Cher Mailchimp, merci de retirer de votre plateforme certaines des marques les plus réputées du secteur des cryptomonnaies au cours des dernières 48h, y compris Messari et Decrypt. Vous ne faites que prouver que nous avons raison. Mailchimp – et tous les censeurs de la liberté d’expression – doivent être détruits. »
Messari et Decrypt rapportent qu’ils n’ont plus accès à leurs listes de diffusion, et qu’ils n’ont pas été prévenus de cette suspension soudaine.
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Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Un problème de fond de l’écosystème
Ce n’est pas la première fois que Mailchimp fait ce type de tri : en 2018, la plateforme avait suspendu plusieurs comptes crypto, expliquant qu’elle souhaitait ainsi s’assurer que les emails envoyés passent au-delà de la barrière anti-spam.
Mais depuis, la réputation du secteur des cryptomonnaies a beaucoup progressé, surtout pour des entreprises d’une telle ampleur, qui sont considérées comme des références dans le monde anglophone. Pourquoi alors Mailchimp a-t-elle pris cette décision ? Pour l’instant, on ne dispose d’aucune information.
Tout cela rejoint un problème constant dans l’écosystème. Bien que les entreprises essaient de développer des solutions décentralisées et non censurables, elles sont – pour l’instant – obligées de s’appuyer sur les technologies du Web2. Dans ce cas précis, un service de gestion d’emails suffisamment performant et décentralisé n’existe pas, les entreprises se basent donc sur des services comme Mailchimp, qui peuvent couper l’accès de manière unilatérale.
Les idéaux du Web3 – qui n’en est qu’à ses balbutiements – sont donc particulièrement mis en exergue lorsque des situations concrètes comme celle-ci surviennent.
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Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Ryan Selkis via Twitter, Decrypt
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