LVMH délocalisée ? Bernard Arnault dénonce une taxe du « made in France »
Le numéro un du luxe, LVMH, sera trop taxé en France. C’est le message envoyé par Bernard Arnault face à la surtaxe envisagée par le nouveau budget 2025. Le milliardaire a par ailleurs fait flotter l’idée d’une délocalisation des ateliers de l’entreprise. Qu’en est-il ?
LVMH trop taxée selon Bernard Arnault
Bernard Arnault a été invité à l’investiture de Donald Trump la semaine dernière et il revient des États-Unis avec de fortes critiques en ce qui concerne les plans de taxation de la France. Pour rappel, le projet de Budget pour 2025 envisage en effet une forte taxation des entreprises les plus aisées, afin de redresser les finances catastrophiques de la France.
Pour Bernard Arnault, 5e fortune mondiale à l’heure actuelle, c’est cependant trop, comme il l’expliquait lors de la présentation des résultats de LVMH cette semaine. Le milliardaire juge que la France s’enferre dans des mesures injustes :
« Je reviens des USA et j’ai pu voir le vent d’optimisme qui régnait dans ce pays. Et quand on revient en France, c’est un peu la douche froide. Aux USA, les impôts vont descendre à 15 %, les ateliers sont subventionnés dans une série d’États et le président encourage ça. »
💡 Retrouvez toute l’actualité économie et finance
Selon le PDG de LVMH, en France, le risque est une délocalisation des entreprises :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro« Quand on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40 % les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable. Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! C’est la taxation du made in France. »
LVMH brandit la menace de la délocalisation
Pour rappel, les entreprises visées sont celles faisant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Le gouvernement ne souhaite par ailleurs appliquer cette taxe que pour une durée d’un an. Bernard Arnault juge cependant qu’il est peu probable qu’elle soit ensuite annulée. Le numéro un de LVMH a donc fait flotter l’idée d’une délocalisation de certains ateliers hors de France :
« Nous sommes fortement sollicités par les autorités américaines à continuer nos implantations [d’ateliers]. Dans l’environnement actuel, c’est quelque chose qu’on regarde sérieusement. »
🌐 Dans l’actualité – Rouble numérique pour esquiver les sanctions, monnaie commune aux BRICS+… La Russie place ses pions monétaires.
Cette affirmation en forme d’avertissement a lieu alors que la classe politique française est empêtrée dans des plans de budget sans fin, avec des menaces de censure qui continuent d’être agitées. Si une partie de l’Hémicycle s’accorde pour augmenter la taxation des plus fortunés, la mesure se heurte à une grande hostilité, à l’heure où le nouveau président Donald Trump se fait plutôt le chantre de baisses de taxations importantes.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : BFM
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
