La plateforme LimeWire revient, et elle se consacre désormais aux NFTs

Un nom qu'on n'avait pas entendu depuis longtemps… La plateforme de partage de fichiers en pair à pair LimeWire a annoncé son grand retour. Elle se concentrera sur les tokens non fongibles (NFTs) dans le secteur de la musique, en proposant un nouveau moyen de rémunérer les artistes. Zoom sur ce revirement inattendu.

La plateforme LimeWire revient, et elle se consacre désormais aux NFTs

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

LimeWire devient une plateforme d'échange de NFTs

Pour la plupart des personnes fréquentant les services de LimeWire au début des années 2000, le nom est plutôt associé à des partages de fichiers et de titre musicaux pas toujours légaux. Sans doute est-ce pourquoi les responsables de ce nouveau projet insistent bien sur le changement de cap de la plateforme, qui rentre dans le rang en s'attaquant au secteur des tokens non fongibles (NFTs).

Les PDG de l'entreprise, Paul et Julian Zehetmayr, ont fait l'acquisition de la marque en 2021, et ils expliquent leur démarche :

« LimeWire revient en tant que plateforme proposée pour les artistes, et pas contre eux. […] La majorité des revenus sera reversée directement à l'artiste, et nous travaillerons avec les créateurs pour permettre une flexibilité totale, ainsi qu'une propriété et un contrôle lorsqu'il s'agit de leur contenu. »

Concrètement, LimeWire devient donc une plateforme de partage de NFTs, qui se concentrera tout d'abord sur le secteur de la musique. Les tokens non fongibles seront proposés en dollars, et les paiements bancaires seront acceptés. Conséquence de tout cela, la plateforme mettra des vérifications d'identité en place, de type KYC. C'est donc un revirement total pour la marque.

👉 Apprenez-en plus sur les tokens non fongibles (NFTs)

Un projet reposant sur une blockchain majeure

Pour l'instant, on ne sait pas quelle blockchain sera utilisée pour l'architecture de base, mais ça ne sera pas Ethereum (ETH). Les responsables du projet indiquent cependant que la plateforme permettra de transférer des NFTs depuis et vers ce réseau, ainsi que la solution de scalabilité Polygon.

Au programme également, un token de gouvernance, qui devrait être proposé au cours de l'année 2022. Il permettra entre autres de voter pour un artiste, afin que ses travaux soient ajoutés à la plateforme. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire sur la liste d'attente de l'airdrop, sur le site officiel du projet.

LimeWire compte devenir un point de rencontre pour les amateurs de musique, qui pourraient collectionner les NFTs comme on collectionne les vinyles :

« Nous voyons les NFTs comme des objets collectionnables, tout comme les vinyles, et nous croyons que le marché a besoin d'une marque telle que LimeWire pour prendre ce concept […] et l'amener au grand public. »

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

LimeWire, une marque de fabrique pour l'industrie musicale ?

LimeWire s'est fait connaître pour ses déboires avec l'industrie musicale. En 2005, la plateforme avait restreint le partage des fichiers audio suite à une plainte de la Recording Industry Association of America. Puis elle avait été forcée de fermer en 2010, après avoir été attaquée en justice par cette même association.

Autant dire qu'on ne pensait pas voir réémerger ce nom en 2022. Pour autant, les deux PDG estiment que la marque LimeWire a suffisamment de valeur pour pouvoir vraiment peser dans le secteur des NFTs :

« Nous apprécions vraiment la force et l'énergie qui entourent la marque LimeWire, et ce qu'elle représentait pour toute une génération de personnes. Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée de lui donner une nouvelle vie.»

👉 À lire également – Le géant de la musique Universal s’associe à Curio pour proposer des NFTs

Sources : LimeWire, Decrypt

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast