La nouvelle Libra « Diem » se heurte déjà à une possible action en justice
Dire que le développement du projet de stablecoins de Facebook se fait dans la douleur est un euphémisme. La Libra s’est rebaptisée Diem, mais une entreprise financière du même nom a déjà fait savoir qu’elle souhaitait avoir recours à la justice pour défendre son nom de marque…
Diem existe déjà, et ça n’est pas Libra
Libra avait annoncé son changement de nom pour « Diem » il y a une semaine. Il s’agissait pour le projet de marquer une distance avec Facebook. Le « Zuckerberg Coin » patauge en effet depuis l’annonce de son lancement, et sa sortie a été maintes fois repoussée, face à des régulateurs qui ont montré une hostilité particulièrement forte.
Mais ce « rebranding » se heurte déjà à un écueil qui pourrait mener à un procès pour la « Diem Association ». Il existe en effet déjà une application financière du nom de Diem, et elle ne compte pas se laisser faire, comme elle l’a expliqué dans un communiqué.
Le PDG de Diem a ainsi exprimé sa surprise :
« Nous avons été sidérés d’apprendre que la Fondation Libra de Facebook avait choisi de changer de nom pour Diem. Nous sommes en train de considérer nos options légales. »
? Lisez aussi : La Libra de Facebook serait lancée en janvier 2021 dans une version limitée
Une bataille judiciaire à venir ?
Chris Adelsbach, un des investisseurs ayant soutenu le lancement de la startup européenne Diem, a expliqué au média Sifted qu’il ne s’agissait probablement pas d’un oubli de la part de Facebook et Libra :
« Cela n’aurait pas pris beaucoup d’effort à Facebook pour se rendre compte qu’il existe un autre Diem dans le secteur des services financiers. Ils ont évidemment pris le parti de dire “Nous pouvons simplement les écraser, nous sommes Facebook.” »
On rappellera également que ce n’est pas le premier écueil de ce type que connaît le projet de stablecoin. Il avait déjà été accusé d’avoir « emprunté » le design de son logo en octobre 2019, et avait dû le changer.
L’entreprise Diem originelle enverra donc à Facebook ou à l’Association Diem une lettre de mise en demeure. La suite à donner à cette affaire dépendra de la réponse du géant des réseaux sociaux…
? Pour aller plus loin : Libra augmentera les revenus publicitaires de Facebook, selon Zuckerberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌