Les publicités des influenceurs crypto sont désormais dans le collimateur de l'AMF

C’est une tendance connue dans l’écosystème crypto : les influenceurs font souvent la pluie et le beau temps, et leurs promotions de projets restent très peu encadrées. Mais c’est en train de changer en France. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) se penchent en effet sur le sujet.

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Les influenceurs crypto surveillés par l’AMF et l’ARPP

Annoncée en fin de semaine dernière par l’AMF, la nouvelle pourrait bien faire trembler quelques influenceurs crypto. L’Autorité de surveillance joint en effet ses efforts à ceux de l’ARPP, qui surveille le secteur de la publicité en France.

Le partenariat distingue comme chantier prioritaire « la création d’une recommandation de l’ARPP sur les communications portant sur des actifs numériques et offres de jetons ». Ce n’est pas la première fois que l’AMF confirme sa volonté de surveiller le secteur des actifs numériques, mais la mention spécifique d’influenceurs est cependant une première à notre connaissance. L’AMF précise :

« Cette feuille de route comprend aussi un volet consacré aux “influenceurs” des réseaux sociaux, dans le domaine de l’investissement. […] L’ARPP partagera ses connaissances des pratiques et tendances, tirées entre autres de son Observatoire de l’influence responsable. »

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La nécessité d’informer sur les risques

Les influenceurs qui promettent des retours conséquents à leurs abonnés sont légion dans l’écosystème. Or on l’a vu récemment, personne n’est à l’abri d’une chute brutale des prix, avec des conséquences parfois drastiques pour les investisseurs. L’objectif de l’AMF et l’ARPP est donc principalement de s’assurer que les investisseurs soient informés sur ces risques. Cela passera par la mise en place d’un certificat, qui existe déjà pour d’autres secteurs :

« Les deux autorités prévoient la création d’un module spécifique au secteur financier du certificat de l’influence responsable lancé en 2021 par l’ARPP, avec l’objectif de présenter de façon pédagogique les bonnes pratiques et les règles s’appliquant dans ce domaine. »

Plusieurs objectifs sont ciblés pour les publications des influenceurs crypto : une communication claire et non trompeuse qui mentionne les risques, une indication du caractère rémunéré de la publication si c’est le cas, ainsi qu’une mention des conflits d’intérêts.

Cette initiative pourrait permettre d’assainir quelque peu les publications des influenceurs crypto. Et il y a de quoi faire : selon l’ARPP, plus d’un contenu d’influenceurs sur quatre manque de transparence en ce qui concerne leurs collaborations commerciales.

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Source : AMF

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