Le Salvador poursuit ses achats de Bitcoin (BTC), malgré son accord passé avec le FMI

En décembre dernier, le Salvador de Nayib Bukele concluait un accord avec le Fonds Monétaire International, l'obligeant à accorder moins d'importance au Bitcoin (BTC) dans son économie. Si certaines des concessions négociées ont bien été respectées par le président salvadorien, d'autres ne semblent pas être respectées.

Le Salvador poursuit ses achats de Bitcoin (BTC), malgré son accord passé avec le FMI

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Le Salvador continue d'acquérir du Bitcoin (BTC) malgré son accord avec le FMI

En ce début de mois de février, le marché des cryptomonnaies est plus que jamais agité. Durant le week-end, le cours de la plupart d'entre elles s'est subitement mis à baisser. En cause : la guerre commerciale lancée par Donald Trump en introduisant des taxes douanières de 25 % qui visent les produits issus du Canada et du Mexique.

Face à cette situation, le Salvador en a profité pour renforcer sa réserve stratégique en Bitcoins (BTC). Ainsi, le pays d'Amérique centrale a d'abord acquis 11 BTC à un prix moyen de 101 816 dollars, soit une dépense d'un peu plus de 1,1 million de dollars.

💡 Suivez notre guide pour dans le Bitcoin (BTC) rapidement et facilement

Suite à cela, un Bitcoin supplémentaire a été acheté par le gouvernement salvadorien au prix de 99 114 dollars, portant à 12 le total de BTC achetés ce mardi. Ces 30 derniers jours, le Salvador aurait acquis une soixantaine de Bitcoins. En tout, le pays dispose désormais d'une réserve de 6 065 BTC. Au cours actuel du Bitcoin, cela représente près de 594 millions de dollars.

Ces acquisitions interviennent quelques semaines après que le Salvador ait conclu un accord avec le Fonds Monétaire Internationnal (FMI) dans le cadre de l'Extended Fund Facility (EFF). Ainsi, un prêt de 3,5 milliards de dollars a été accordé au pays, sous réserve de concessions.

En effet, le gouvernement de Nayib Bukele s'est engagé à modifier plusieurs articles de la loi Bitcoin, notamment l'article 4, qui autorisait le paiement des taxes en BTC, ainsi que les articles 7 et 12, obligeant les entreprises disposant des moyens techniques à accepter les paiements en BTC.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La loi Bitcoin du pays aurait bien été modifiée pour se conformer à l'accord

À la fin du mois de janvier, le président salvadorien a sollicité l'Assemblée législative du pays, lui soumettant un projet de loi visant à modifier la « Bitcoin Ley ». Elle a rapidement été adoptée, obtenant 55 voix pour, et seulement 2 contre.

Parmi les nouvelles mesures qui entreront en vigueur, l'acceptation des paiements en Bitcoin qui jusque-là était obligatoire, deviendra facultative. Les entreprises auront donc le choix de proposer à leurs clients de payer avec la cryptomonnaie ou d'utiliser uniquement le dollar américain, la monnaie fiduciaire officielle du pays.

👉 À lire également – Bitcoin : Les frais on-chain à zéro, un signal inquiétant pour l'avenir du BTC ?

Si ce changement de cadre législatif laissait envisager un ralentissement de la cadence d'acquisition, il n'en fut rien. Le pays continue bien d'acheter des BTC et pour cause : l'accord signé avec le FMI ne définit pas de limite claire en ce qui concerne l'approvisionnement de sa réserve stratégique.

Le Salvador semble jouer avec cette lacune pour poursuivre sa stratégie d'investissement dans la cryptomonnaie en toute sérénité. Pour l'heure, l'institution internationale n'a pas réagi et semble laisser faire le pays... mais jusqu'à quand ?

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Source : The Bitcoin Office

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds