La régulation des stablecoins : un risque de « bank run » pour le système financier ?

Les stablecoins sont en pleine ascension, atteignant une valeur totale supérieure à 230 milliards de dollars. Si certains voient dans les projets de loi à l’étude aux États-Unis une opportunité de renforcer l'infrastructure des paiements, d'autres s'inquiètent des risques qu’ils font peser sur la stabilité économique.

La régulation des stablecoins : un risque  de « bank run » pour le système financier ?

Des stablecoins en plein essor, mais sous surveillance

Les stablecoins comme l’USDT de Tether et l’USDC de Circle  sont devenus des acteurs incontournables du marché des cryptomonnaies, avec une domination notable de Tether, qui représente environ 60 % du marché. Cependant, la croissance rapide de ces tokens, en hausse de 90 % depuis fin 2023, soulève des inquiétudes.

Lisa D. Cook, gouverneur de la Réserve fédérale américaine, a ainsi souligné qu’en  cas de panique sur le marché, « la liquidation des actifs soutenant les stablecoins pourrait être perturbante, surtout si ces actifs sont liés à d’autres marchés financiers ».

🪙 Retrouvez notre sélection des meilleurs stablecoins adossés au dollar

Ainsi, face à ces risques, le GENIUS Act, porté par le sénateur républicain Bill Hagerty, propose un cadre de supervision des stablecoins aux États-Unis.

Ce texte distingue les émetteurs sous régulation fédérale de ceux sous supervision étatique, notamment si leurs actifs sont inférieurs à 10 milliards de dollars. Il impose ainsi des règles strictes concernant les réserves, excluant les actifs moins liquides tels que les obligations d'entreprise.

Acheter facilement la crypto USDT avec Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un avenir incertain pour les stablecoins ?

Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, n’est cependant pas convaincue : « Le projet de loi manque des garanties nécessaires pour éviter que les stablecoins ne fassent imploser notre système financier. »

Elle critique notamment la possibilité donnée aux émetteurs de stablecoins d’investir dans des actifs risqués.

En plus de cela, la sénatrice souligne que, sans modifications, cette législation pourrait faciliter le financement du terrorisme et le contournement des sanctions par des pays comme l'Iran, la Corée du Nord et la Russie.

🗞️ Stablecoins : le secteur bancaire s'inquiète pour ses parts de marché

À l’inverse, les défenseurs de ces projets, comme Howard Lutnick, secrétaire au Commerce sous Donald Trump, estiment que la régulation des stablecoins pourrait consolider le rôle du dollar américain dans l'économie mondiale. Cela permettrait notamment au dollar d’être plus intégré aux transactions internationales.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds